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Instance représentative paritaire et consultative qui a pour mission de contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des agents dans leur travail.
Dans la fonction publique territoriale, la fonction représentative et consultative en matière d’hygiène et de sécurité prévue par le décret du 10 juin 1985 modifié est le CHS, ou à défaut de CHS, le Comité technique paritaire (CTP).
Dans la fonction publique hospitalière, cette fonction est assurée par le CHSCT qui a ses règles propres de composition et de fonctionnement définies par le décret n° 85-946 du 16 août 1985 dont les dispositions ont été inclues dans le Code du travail.
Terme général qui fait l’objet de diverses interprétations et approches.
Les conditions de travail ont été tout d’abord prises en compte de façon défensives et protectrices ; dans cette conception, elles visaient tous les facteurs techniques, environnementaux et organisationnels susceptibles de nuire à la santé de l’opérateur (chaleur, bruit, cadences, durée...) ; par la suite, les conditions sociales du travail ont été rajoutées (salaires insuffisants, instabilité de l’emploi, poids des relations hiérarchiques…) ; puis le champ des conditions de travail s’est élargi aux conditions d’organisation du travail (lutte contre le travail parcellisé, mise en place d’équipes autonomes…) ainsi qu’aux conditions cognitives touchant à l’information et à la formation des opérateurs.
Plus récemment, dans les années 1970, les conditions de travail ont été considérées non plus seulement sous l’aspect de la sécurité et de la protection de la santé mais aussi comme facteur d’amélioration des compétences avec ces effets positifs sur la production et la qualité des biens et des services ainsi que sur la performance et la sûreté des systèmes.
La loi n° 73-1195 du 27 décembre 1973 sur l’amélioration des conditions de travail est non seulement venue reconnaître officiellement l’intérêt de cette notion, mais également lui assigner un objectif spécifique d’amélioration :
Les consignes de sécurité ont pour but d’informer des agents sur les risques présentés par leur situation de travail et de leur donner les instructions appropriées sur le comportement à avoir et la procédure à respecter pour assurer leur propre sécurité et celle des autres personnes concernées par leur activité.
Les consignes doivent faire partie du contenu de la formation à la sécurité des agents : il incombe à l’autorité territoriale ou au chef d’établissement de donner ces instructions appropriées aux agents en application de l’article L. 230-2-II-i du Code du travail ; les consignes doivent être claires, précises, sans équivoque, de façon à être comprises et appliquées par tous.
Les consignes doivent être prises par l’autorité territoriale ou le chef d’établissement en fonction des risques des services qui n’ont pu être évités techniquement ou par l’organisation ; pour certains risques particuliers c’est la réglementation qui prescrit la nature de la consigne et ses modalités.
Les consignes de sécurité sont :
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