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Jacques Bastiés et Nicole Camborde


Entretiens
Jacques Bastié, directeur du Centre de long séjour intercommunal de Pontacq Nay
et Nicole Camborde, attachée d’administration, responsable des ressources humaines

" Nous avons démarré une démarche de santé au travail suite à la sollicitation des organisations syndicales il y a maintenant environ 2 ans. Nous vivions en effet à l’époque un contexte particulier de tension sociale sur nos deux sites.

Au début de notre réflexion, nous avons aussitôt cherché une assistance méthodologique et comment bénéficier de retours d’expériences. Nous avons donc contacté le Fonds national de prévention de la CNRACL CNRACL Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales qui a été partie prenante dès le début aussi bien en termes d’accompagnement que financièrement. Après consultation, nous nous sommes attachés les services d’un consultant afin de construire une démarche dans les règles et d’inscrire aussi celle-ci dans la durée.

Nous avons donc mis en place deux instances : le directoire assurant le pilotage de la démarche et un groupe de travail associant les représentants du CHSCT, les organisations syndicales des deux sites, les filières métiers (soins, administratifs, logistiques…).

La première étape a consisté à réaliser une analyse et poser un diagnostic. Tout le personnel y a participé, sans distinction hiérarchique, afin d’exprimer leur ressenti et d’échanger sur leurs pratiques. Les entretiens se sont déroulés de manière individuelle et collective par filières métiers, notamment, et sur la base du volontariat. La direction ne s’est pas immiscée dans la démarche jusqu’à la présentation du diagnostic au directoire. Tous les personnels ont bénéficié d’une communication de ce rapport.

Plusieurs actions, retenues par le directoire, font aujourd’hui l’objet d’un plan d’action, pluriannuel : réunions de service, révision du protocole ARTT, réflexion sur l’ergonomie des postes de travail (la plonge). Nous avons également décidé de délocaliser le lieu de certaines réunions, d’améliorer la gestion informatique des plannings et de revoir le protocole de mobilité des personnels des services de soins. Un aménagement pour des temps de communication a été instauré (staff), le rôle et le positionnement de chacun ont été revus, enfin l’accueil des nouveaux personnels a été amélioré.

Cette démarche a permis d’associer tout le personnel et d’améliorer l’organisation du travail. L’objectif consiste maintenant à pérenniser cette démarche. Ainsi tous les ans, nous faisons, en collaboration avec les consultants ayant participé à la démarche, un point sur les actions réalisées et les perspectives d’avenir. Le groupe de travail a en charge le suivi des actions et la communication vers tous les personnels. Cette communication se fait via un flash information diffusé avec le bulletin de salaire. Au final, nous nous sommes inscrits dans une démarche continue et pluridisciplinaire pour un mieux-être au travail. »