Chaque année, les retraités de la CNRACL qui ont bénéficié d’une prestation du FAS l’année précédente reçoivent le guide de l’action sociale, avec un document pour demander les dossiers correspondant à leurs besoins.
Ceux qui ne reçoivent pas le guide de façon automatique peuvent le demander par téléphone, courrier ou courriel.
Au reçu de la demande, les imprimés d’aide préétablis (nom, adresse et n° de pension, nature de l’aide) sont envoyés à l’intéressé et doivent être retournés au FAS après avoir été complétés, datés et signés, accompagnés des documents requis.
Au retour de la demande, un accusé de réception, indiquant le délai de traitement est adressé à l’intéressé.
Après traitement du dossier, le retraité reçoit un courrier lui précisant la suite réservée à sa demande (demande de documents complémentaires, accord, refus).
Les demandes d’aide ,amélioration de l’habitat et adaptation de l’habitat et les demandes d’aide ménagère doivent être établies auprès d’un organisme intermédiaire.