L’allocation de solidarité aux personnes âgées attribuée à titre personnel ne peut, en aucun cas, être payée à un tiers non-habilité.
– Par virement à un compte ouvert au nom de l’allocataire :
Le paiement par procuration n’est pas admis.
– Par versement direct au receveur d’un établissement hospitalier ou d’une maison de retraite :
Il appartient alors à l’intéressé de demander à la direction de l’établissement le reversement d’une fraction de l’allocation servie égale à 10% qui doit lui être laissée à titre d’argent de poche.
Rappel : Les justificatifs de références bancaires doivent comporter obligatoirement les références BIC IBAN.
Le paiement de l’ASPA est mensualisé.
Il n’est pas possible de modifier la date des échéances ni de consentir des avances.
Tout changement définitif de domiciliation bancaire doit être communiqué sans retard (pour éviter une éventuelle interruption des paiements, il est conseillé de ne pas clôturer prématurément l’ancien compte).
Afin d’intégrer les évolutions en matière d’outils informatiques, le SASPA s’est doté d’un nouveau système de calcul de paie.
Depuis le mois d’octobre 2012, l’ensemble des versements adressés à chacun des bénéficiaires de prestations versées par le SASPA est calculé grâce à un nouveau progiciel.
Le service gestionnaire dispose désormais d’un outil de paiement, précis et sécurisé, pour lui permettre d’assurer une gestion moderne des prestations sociales dont il a la charge.
En un clic depuis votre espace personnel, vous pouvez consulter et éditer votre attestation de paiement ainsi que celles des douze derniers mois payés.
Si vous n’avez pas la possibilité de consulter votre espace personnel en ligne, les demandes d’attestations de paiement des douze derniers mois peuvent se faire directement sur le serveur vocal sans interlocuteur physique. Elles sont envoyées par courrier au domicile de l’allocataire (ou à son représentant légal) sous dix jours.
Toute échéance non perçue par le bénéficiaire ainsi que tout courrier non distribué sont retournés au service gestionnaire.
La suite des paiements est alors suspendue jusqu’à ce que le service gestionnaire soit informé de la nouvelle situation du bénéficiaire.