Créé le 4 décembre 2003 par décision du Conseil d’Administration, le Comité scientifique et technique (CST) a aujourd’hui plus de 10 ans d’existence. Si en 2003, la question de la prévention des risques restait partiellement intégrée par tous les acteurs publics (institutionnels, employeurs et organisations syndicales) et les connaissances théoriques peu ou inégalement diffusées, le contexte actuel s’est profondément modifié.
Le CST doit apporter des informations techniques et scientifiques à la commission invalidité et prévention (CIP), émanation du conseil d’administration de la CNRACL, sur les dispositifs à mettre en œuvre au titre de la prévention des risques professionnels et la promotion d’une culture santé au travail.
Les connaissances se sont développées, affinées et diffusées largement, les experts sont régulièrement sollicités. L’enjeu central n’est plus celui de la connaissance théorique ni de la stricte confrontation scientifique et technique, mais plutôt celui de l’opérationnalité, de la mise en « mouvement » sur le terrain au plus près des acteurs et avec eux.
Au-delà des savoirs, il s’agit maintenant d’être sur une déclinaison opérationnelle de ceux-ci. Le CST doit être un lieu de confrontation productive : élus employeurs et représentants des affiliés, experts, institutionnels.
ROLE ET MISSIONS DU CST
Le CST a un rôle d’éclairage, d’alerte, de réflexion, d’aide à la décision auprès de la CIP et répond aux sollicitations de celle-ci. Dans ce cadre, il peut notamment proposer des recommandations et des démarches d’action de prévention dans une double exigence d’opérationnalité et de vulgarisation et accessible à tout public.
Les missions du CST s’inscrivent dans les trois domaines légaux de compétence du FNP, à savoir :
Les thématiques traitées par le CST sont en lien avec le programme d’action du FNP et les problématiques soulevées par les collectivités territoriales et les établissements hospitaliers.