Quels fondements ?
Qui est concerné ?
Quel rôle ?
De quelle manière ?
Agent Chargé d’une fonction d’Inspection en santé et sécurité(ACFI)
Acteur opérationnel du contrôle de la prévention
Fondements juridiques de la fonction d’ACFISS
Article 5 du décret 1985 modifié par décret du 16 juin 2000 et décret du 3 février 2012
L’autorité territoriale doit mettre en place une inspection dans le domaine de la santé et de la sécurité pour veiller au contrôle de l’application effective de la réglementation.
L’autorité territoriale a la possibilité soit de désigner un agent chargé de cette fonction soit de passer convention avec un centre de gestion.
Désignation et positionnement de l’ACFISS
Dans les services des collectivités et des établissements, l’autorité territoriale désigne l’Agent Chargé d’une Fonction d’Inspection en matière de santé et sécurité (ACFISS) dans les conditions suivantes :
NB : L’autorité territoriale ou le Centre de gestion peut demander au ministre chargé du travail le concours permanent ou temporaire des agents du service de l’Inspection du travail.
Missions et attributions de l’ACFISS
Article 5 du décret 1985 modifié en 2000 et article II, 3 de la circulaire du 9 octobre 2001
L’Agent Chargé d’une Fonction d’Inspection en matière de santé et de sécurité (ACFISS) a pour mission de s’assurer de la bonne application du droit de la prévention des risques professionnel dans la collectivité. En ce sens, il a pour attribution de :
Moyens nécessaires au contrôle exercé par l’ACFISS
Les conditions juridiques et pratiques pour l’exercice de la fonction d’ACFISS sont les suivantes :