TMS : trois publications à destination des hôpitaux
Elaborés par le CHU d’Angers au profit du réseau inter-CHU, [1] les trois documents présentés abordent chacun un thème particulier associé à la prévention des TMS.
Disposer d’un matériel adapté pour réaliser son activité professionnelle est une condition nécessaire pour prévenir les TMS. Mais, celle-ci n’est pas suffisante. Les différentes dimensions de l’activité (environnement, organisation du travail…), leur analyse et la prise compte du sens du geste sont en effet importants.
Téléchargez les fiches et le guideAnalyse critique des équipements hospitaliers - fiches et Analyse critique des équipements hospitaliers - Guide
Le guide réalisé par le CHU d’Angers en collaboration celui de Grenoble présente une démarche et des recommandations aux établissements hospitaliers qui souhaitent se doter de matériels adaptés.
Grâce à cette approche, le guide fournit des repères aux équipes hospitalières pour cibler au mieux le choix du matériel ou de l’équipement nécessaire. Il offre également une aide utile aux cadres et responsables des services pour accompagner leurs équipes dans leurs choix techniques et financiers en rappelant les aspects ergonomiques à prendre en compte lors de l’élaboration du cahier des charges pour le choix des matériels par les acheteurs. Ainsi, à travers une série de conseils et de recommandations, les décideurs disposent de tous les éléments à prendre en compte pour parvenir à une adéquation entre le matériel envisagé et l’activité à réaliser.
Cette étude a pour origine une évolution constatée au sein du CHU d’Angers : l’augmentation des lombalgies chez les soignants et celle du nombre d’accidents du travail liés à des efforts de soulèvement.
En effet, au sein de cet établissement, les accidents du travail (avec et sans arrêt) dus à des efforts de soulèvement (patient, matériel…) représentent près du quart du nombre total d’accidents.
Téléchargez le documentRapport manutention
Réalisé par le CHU d’Angers en collaboration avec ceux de Nantes, Lille et Toulouse, ce document aborde le cas particulier des TMS associés à la manipulation de pipettes par les techniciens de laboratoire.
Téléchargez le documentTMS chez les techniciens de laboratoire
Le pipetage (prélèvement d’un petit volume de liquide biologique pour le mettre dans un autre tube afin de l’analyser) tient en effet une place importante dans l’activité de ces agents. Il engendre des mouvements répétés et en force, de flexion extension du pouce.
Les forces mesurées par dynamomètre sur les différents modèles étudiés montrent en effet que les pipettes nécessitent une pression
Au-delà de l’analyse biomécanique, le document explique comment des organisations de travail peuvent avoir un effet dans l’apparition des TMS.Enfin, l’ouvrage propose des pistes pour améliorer le travail des techniciens et insiste sur la nécessité, pour les hôpitaux, de développer le travail collectif multidisciplinaire associant les services économiques (achats des matériels), les responsables du pôle, les membres du CHSCT et les opérateurs.
[1] Rappel : Le réseau inter-CHU, est un espace d’échange et de mutualisation des informations en médecine du travail. Bénéficiant du soutien du FNP, il poursuit un objectif clair : faire la synthèse des connaissances et travaux faits dans les établissements de santé, développer des outils d’évaluation des risques adaptés aux établissements de soins et rendre ces outils disponibles à tous les hôpitaux pour qu’ils puissent conduire eux mêmes leur évaluation des risques. Les trois documents élaborés par le CHU d’Angers dans ce cadre répondent à cette triple exigence.