Lancée en avril 2010 avec le soutien du Fonds national de prévention, la démarche pour réduire le risque routier professionnel et améliorer la sécurité sur la route de ses agents s’inscrit dans le prolongement d’une politique de la ville en faveur des transports et de la mobilité urbaine.
Zoom sur un projet d’envergure à la mesure de l’engagement de la ville de Grenoble pour le développement durable.
Voir aussi la présentation à Préventica Lyon 2011 Grenoble
1. Un projet d’envergure pour une action durable
Le projet prend à son compte l’ensemble des recommandations issues des travaux du comité de pilotage national du risque routier professionnel.
Les objectifs déclinés sur deux axes, risque mission et risque trajet , s’organisent autour des 4 volets management : organisation des déplacements, véhicules, compétences et communications mobiles.
Rattaché au Département des ressources humaines et relations sociales, le PPRP comprend 7 personnes qui assurent toutes les tâches découlant du pilotage, de la mise en œuvre et du suivi de la politique Santé, sécurité au travail, la formation/sensibilisation/information des différents acteurs (ACMO, cadres…), l’analyse ergonomique de postes… Le nombre d’ACMO et relais ACMO est d’environ 160 ; les ACMO sont nommés parmi les responsables de services.
La méthodologie de conduite de projet repose sur un comité de pilotage, un chef de projet animateur et coordonateur des groupes de travail thématiques qui seront constitués autour de plusieurs axes : risque routier, entretien des véhicules, sécurisation des déplacements, compétences…
Le chef de projet est recruté et exercera sa mission à temps plein.
La première phase du projet repose sur un temps de diagnostic approfondi : analyse des facteurs de risques et des données AT/MP, des représentations, des comportements modaux… Les résultats alimenteront la réflexion des groupes de travail pour la définition de préconisations d’actions.
7 référents sécurité routière seront désignés et formés. L’ensemble des Acmo et relais Acmo seront sensibilisés et formés, ainsi que les agents amenés à utiliser des véhicules de services (pratique du vélo de service, conduite en sécurité des engins de voirie, VUL(1), poids lourds) – 170 la première année.
La ville a fait le choix d’une politique orientée « développement durable ». Ce choix trouve sa traduction dans la politique en faveur des transports collectifs et de la mobilité urbaine.
Le projet a démarré en avril 2010. La phase de diagnostic s’achève. La remise des préconisations des groupes de travail est attendue pour le mois de juin. Le plan d’action doit être validé vers la fin 2011 et s’inscrit dans la durée.
2. Une large communication
Le 13 janvier 2011 dans le cadre du Forum des services de la Ville de Grenoble un stand risque routier professionnel a permis de communiquer sur le plan prévention de ce risque et sa démarche à la Ville de Grenoble. Le stand était composé de plusieurs ateliers :
Témoignage du responsable de la démarche : Les ateliers ont été très fréquentés par les agents qui ont pris au sérieux l’ensemble des animations. Ils nous ont fait part de l’importance pour eux d’une telle communication. Ces journées sont en effet l’occasion pour les agents de questionner les bons interlocuteurs sur leur pratique professionnelle et de les inviter à participer aux formations proposées.
La ville de Grenoble a réalisé son document unique ce qui lui a permis d’identifier le risque routier comme risque transversal à l’ensemble des services et comme troisième risque auquel les agents sont exposés. Avec les risques chimiques, de travaux en hauteur et l’accueil sécurité au poste de travail, il fait partie des risques pour lesquels la direction générale, avec l’aval du CHSCT, a décidé d’engager des actions depuis 2009.