Point réglementation N° 4 Chantiers et co activité : règles et responsabilité octobre 2011
Point réglementation N° 4
Les collectivités territoriales et les établissements publics de santé sont très souvent appelés à collaborer avec des partenaires publics ou privés externes pour mener à bien leurs missions de service public : d’où une grande diversité de situations de co-activité public-privé qui pose un ensemble de questions juridiques tenant à la coordination des activités ainsi qu’à la répartition des fonctions et des responsabilités.
Ce dossier s’articule autour de deux grands chapitres.
Le premier porte sur les deux réglementations particulières qui s’appliquent dans ses situations :
– d’une part des règles de prévention des risques professionnels concernant les collectivités et établissements publics utilisateurs des services d’entreprises extérieures ;
– d’autre part celles concernant les maîtres d’ouvrage de chantiers de bâtiment et de génie civil ou d’aménagement vis-à-vis des entreprises chargés de la conception et de la réalisation.
Le second fait état de la jurisprudence sur la responsabilité des différents acteurs concernés en cas de manquement à leurs obligations dans les situations de co-activité et les chantiers de bâtiment et de génie civil.