Benoît Gayou, directeur des prestations sociales et de la proximité – direction de l’insertion du CCAS : « Le SASPA est bien connu des professionnels du Service d’Instruction des Prestations Sociales, chargés d’instruire les demandes d’ASPA. Néanmoins, une meilleure information sur l’évolution de la réglementation serait de nature à améliorer la qualité du service rendu aux usagers. » « Par ailleurs, les agents du service signalent parfois une difficulté à joindre le SASPA au téléphone. »
N.B. : « L’expérimentation de réponses par SMS ou d’une ligne spécifique dédiée aux professionnels pourrait certainement améliorer l’accessibilité à l’information. »
B.G. : « L’idée d’une newsletter est une bonne chose parce qu’elle contribuerait à la veille juridique pour nos services et permettrait d’optimiser la gestion des dossiers, qui sont de natures diverses et souvent complexes. »
B.G. : « Il est parfois difficile d’évaluer la situation des personnes se présentant au guichet pour une demande d’ASPA : certaines sont dans une situation sociale précaire, rencontrent éventuellement des difficultés avec la langue française…, les problèmes de communication peuvent rendre l’instruction parfois délicate. Pour tenter d’y remédier, nous utilisons occasionnellement les services d’une association pour de l’interprétariat. (…) Tout est mis en œuvre pour que les dossiers d’ASPA soient remplis et complets, dès lors que les critères sont réunis. (…) Au regard du nombre important de justificatifs à fournir, nous devons accompagner systématiquement le public concerné dans l’ensemble des démarches relatives à cette prestation. C’est un service qui prend du temps mais qui conditionne l’accompagnement de qualité vers l’accès aux droits pour les personnes (…). »
B.G. : « L’information sur le site Internet est claire. Elle nous permet de nous tenir informés. Cependant, la réglementation est très évolutive et nous avons besoin d’informations constantes et réactives de la part du SASPA. »
N.B. : « La création d’un glossaire sur le site ou encore la mise à disposition d’un flux RSS permettrait de répondre à notre attente en terme de veille juridique. »