La ville et la Communauté d’agglomération du Grand Alès ont lancé DEFI 2010-2013 [1] dans le prolongement de l’évaluation des risques professionnels réalisée avec le soutien du FNP.
Eric Pocher responsable du Service Prévention et Qualité de vie au travail |
« En prévention, rien n’est jamais acquis. Cette évaluation des risques va nous conduire à poursuivre notre politique de Santé Sécurité au Travail pour les années à venir. »
1. L’évaluation des risques comme levier d’action
La ville d’Alès qui s’investit depuis plusieurs années pour réduire les risques professionnels, a décidé en 2009 de développer une politique de prévention durable et partagée.
Suite à la mutualisation de fonctions supports de la ville d’Alès et de la Communauté d’agglomération du Grand Alès, un service de prévention commun aux deux structures s’est mis en place.
La démarche d’évaluation des risques professionnels a pu ainsi s’engager et se dérouler d’avril 2010 à novembre 2010. Elle s’est traduite par une forte implication de l’encadrement de proximité et des agents (421 personnes rencontrées ou auditées lors des 31 journées nécessaires à l’élaboration du Document Unique d’Evaluation des Risques).
La réalisation du document unique a donné lieu à l’élaboration de fiches récapitulatives très pédagogiques, appelées « fiches réflexes » et d’un Passeport prévention. [2]
Enfin, une synthèse présentant la démarche DEFI a été adressé à tous les agents de la Ville d’Alès et la Communauté d’Agglo du Grand Alès (1350 agents). L’annonce du lancement de DEFI a été faite à l’ensemble des agents des deux structures sous forme de lettre plaquette (signée par l’autorité territoriale). Elle indique les objectifs de ce DEFI.
Depuis novembre 2011, la Ville d’Alès et la Communauté d’Agglomération du Grand’Alès ont franchi un nouveau cap. Pour être en phase avec cette démarche mutualisée, Ils ont réunis les élus des deux CHS, pour n’en faire qu’un. Un Synthèse DEFI a été communiqué aux élus lors de la dernière séance commune pour expliquer la conduite de ce projet et les actions entreprises depuis décembre 2010.
2. La prévention intégrée à tous les niveaux
Dans la continuité de ces actions, fruit des échanges, mais aussi des observations et des avis formulés par les responsables de services ou chefs d’équipes, la démarche DEFI 2010-2013 a été lancée au sein des services opérationnels de la Ville d’Alès, de la régie des parkings, de l’abattoir et de la Communauté d’Agglomération du Grand Alès (le CCAS vient de lancer sa démarche de prévention avec l’élaboration du Document Unique).
Piloté par le service Prévention et Qualité de Vie au Travail, le projet collaboratif et participatif a pour objectif de construire une politique de prévention durable en associant tous les acteurs. Il est porté par la volonté et l’engagement des décideurs.