Le monde du travail connaît depuis plusieurs années de profonds bouleversements, conduisant à l’émergence de problématiques affectant la santé et la sécurité des personnes (stress, troubles musculo-squelettiques…). En réponse au « mal-être » et à la souffrance au travail, des concepts de « bien-être au travail » ont été mis en exergue dans le cadre des travaux de recherche et des mesures de prévention engagées.
Dans ce contexte, la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales met en œuvre depuis plusieurs années une politique d’aide à la prévention des risques professionnels auprès des collectivités locales. Elle s’inscrit pleinement dans le débat national. Le Fonds national de prévention (FNP) de la CNRACL partage avec les pouvoirs publics leur volonté que l’accord du 20 novembre 2009 améliore la prise en compte des problématiques de prévention des risques professionnels dans les trois Fonctions publiques et concoure à la fédération des compétences pour améliorer la gestion et la maîtrise des risques.
La politique de partenariat engagée, depuis déjà plusieurs années, est poursuivie et approfondie. C’est dans cet esprit que le FNP de la CNRACL a conclu des accords de partenariat notamment avec la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), l’Institut national de veille sanitaire (INVS), la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG), la Direction de la sécurité civile (DSC), le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Cette politique sera poursuivie avec d’autres partenaires tels que la Fédération hospitalière de France (FHF), l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) et l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions du travail (ANACT).
En savoir plus : le site Internet du colloque sur les risques psychosociaux organisé par la CNRACL…