Plus de 1200 nouveaux pensionnés ont répondu, 2 mois après leur départ à la retraite, à une enquête [1] visant à recueillir leurs besoins et leurs attentes.
L’analyse de leur expérience personnelle est un bon indicateur de l’efficacité du dispositif de départ à la retraite de la CNRACL :
– 71% des répondants disent avoir commencé à réfléchir à leur retraite moins de 3 ans avant leur départ.
– 80% des répondants ont eu un premier contact avec leur service du personnel plus de 6 mois avant leur départ à la retraite. Globalement, 80% des répondants trouvent que leur employeur a bien répondu à leurs attentes en matière de retraite.
– 85% des personnes interrogées estiment avoir constitué leur dossier de retraite « facilement ». 19% des répondants ont contacté la CNRACL au cours de la démarche de constitution de dossier.
– Plus de 82% des répondants ont reçu de leur employeur un décompte de pension provisoire. 83% d’entre eux l’ont trouvé clair et bien compréhensible. 96% des répondants trouvent que le décompte provisoire remis par l’employeur était proche, voire identique au montant réel de leur pension.
– Plus de 57% des répondants disposent d’une adresse de messagerie électronique. 34% des personnes disposant d’une adresse électronique seraient d’accord pour recevoir leur bulletin de paiement de manière dématérialisée.
[1] enquête de la Direction des retraites et de la solidarité (DRS) de la Caisse de Dépôts : 1258 personnes interrogées par questionnaire-courrier entre le 14 et le 16 juin 2012