Depuis près de trois ans, le Conseil Général de la Côte d’Or s’investit pour réduire les risques liés aux déplacements de ses agents. Retour sur la démarche.
1. L’engagement déterminant de l’Institution
En 2007, le document unique met en évidence l’importance du risque routier. L’analyse des accidents de la route et l’accroissement de la fréquence et de l’importance des déplacements, en nombre et en distance dans le cadre des activités au Conseil Général (arrivée en 2008 des agents de la direction départementale de l’équipement), montrent la nécessité d’agir pour prévenir les risques en mission et au titre du trajet domicile travail. Dès 2009, un certain nombre d’actions sont réalisées.
En 2011, le CHSCT se mobilise et valide la mise en place d’un groupe de travail pour conduire un projet réparti sur trois années. Le Conseil Général marque son engagement dans la démarche qui reçoit le soutien du Fond National de Prévention. Après l’organisation d’une première journée de la courtoisie sur la route le 24 mars 2011, le lancement du plan de prévention du risque routier a lieu en septembre 2011 à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité.
Au terme de deux années d’actions, le bilan et les perspectives du projet sont présentés au CHSCT du 17 octobre 2013.
2. Une réflexion en quatre axes associant de nombreux acteurs
La démarche pilotée par la cellule « Prévention des risques professionnels », prend appui sur la méthode des 5 M [1]. Celle-ci consiste à examiner des familles de facteurs permettant de comprendre les éléments d’une situation de travail pouvant générer un risque.
Le plan de prévention s’adresse à l’ensemble du personnel, quel que soit le véhicule utilisé, dans les trajets domicile-travail et les déplacements professionnels. Une étude et des échanges relatifs à la gestion, l’entretien et la sécurité du parc de véhicules sont réalisés. |
L’accent est mis sur la préparation des déplacements et leur organisation (planification, choix de l’itinéraire, gestion des urgences et des imprévus, conditions météorologiques…).
Le projet associe plusieurs acteurs externes à la collectivité : la Prévention Routière, le Service en charge des assurances des véhicules, l’entreprise de gestion des transports en commun bus/TRAM, des associations d’entretien de vélos et de mobilisation de l’utilisation de vélo en sécurité, une association de formation à la conduite automobile en sécurité et d’écoconduite.
3. Un plan de prévention à vocation pérenne
Des actions complémentaires à ce plan de prévention, telles que la mise en place et la progression du télétravail, la participation croissante de l’employeur aux frais de transports en commun, sont des mesures permettant de réduire l’utilisation d’un véhicule. Toutefois, certaines activités nécessiteront toujours l’utilisation d’un véhicule et la présence des agents d’entretien sur le réseau routier.
Pour maintenir l’attention sur ce risque, le Conseil Général de la Côte d’Or souhaite pérenniser les actions de sensibilisation sur le risque routier dans le cadre de la dynamique de prévention globale en allant au-devant des agents pour communiquer sur l’aspect comportemental à l’occasion de leurs déplacements.