Le projet d’évolution de l’espace droit du FNP s’est donné quatre objectifs : améliorer sa lisibilité, offrir une information régulière, développer son attractivité et susciter les échanges.
1. Une réponse à la demande des utilisateurs
L’outil « droit de la prévention des risques professionnels » mis à disposition sur le site du FNP s’adresse aux acteurs des fonctions publiques territoriale et hospitalière, plus particulièrement à ceux exerçant une responsabilité dans l’organisation et la santé au travail. Il a été mis en place pour sensibiliser les acteurs à l’esprit et aux exigences spécifiques de ce droit.
Une enquête réalisée auprès des collectivités territoriales et des établissements publics de santé a confirmé l’intérêt de cet outil, considéré comme une base importante pour mettre en œuvre la prévention des risques professionnels. Toutefois, elle a également fait ressortir la nécessité d’en améliorer la présentation afin d’en faciliter la lecture.
2. Une évolution déployée sur trois ans
L’architecture de l’ancien espace droit fait place à une structure simplifiée constituée de quatre rubriques :
Au terme de cette étape relative au premier objectif, l’accent sera mis dans un second temps sur le développement d’outils (vidéos, foire aux questions) afin de rendre le site plus attractif et plus dynamique.
Grâce aux évolutions du logiciel Prorisq, ce dernier comporte toutes les informations (collectivité, agent et événement) nécessaires à l’alimentation du fichier RASSCT.
Qu’est-ce que le R.A.S.S.C.T ?
L’article 40 du décret 85-603 du 10 juin 1985 relatif à l’hygiène et à la sécurité ainsi qu’à la médecine professionnelle et préventive de la fonction publique territoriale, fixe comme mission aux Centres de gestion (CDG) de réaliser un bilan annuel de la situation générale de la santé, sécurité et conditions de travail dans les collectivités territoriales.
Un modèle de « Rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail » (RASSCT), a été élaboré par un groupe de travail de l’Association Nationale des Directeurs et Directeurs-adjoints des Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale (ANDCDG). Ce document se présente sous la forme d’un fichier informatique qui est rempli par les collectivités territoriales. Il propose une mise en forme graphique automatique à des fins de présentation devant le Comité technique paritaire et le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
|Les données relatives aux accidents du travail et aux maladies professionnelles peuvent être intégrées automatiquement dans le fichier à partir notamment du logiciel Prorisq.
Pour utiliser le RASSCT depuis Prorisq, reportez-vous au guide
EN QUELQUES CLICS ALIMENTEZ LE RASSCT DEPUIS PRORISQ
Vous accédez à la page d’accueil du site de démonstration, cliquez sur « ouvrir » pour entrer dans le logiciel
Vous accédez au fichier RASSCT dont voici le sommaire
[1] Association nationale pour la formation permanente des personnels hospitaliers
[2] Agences régionales de santé
[3] Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique
[4] contrat local d’amélioration des conditions de travail
[5] RPS
[6] Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier
[7] Agences régionales de santé
[8] Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique
[9] Conventions industrielles de formation par la recherche
[10] Main d’œuvre, Matériel, Méthodes de travail, Moyens et Milieu
[11] Information « vigilance météo » sur les messageries des agents, parution de plusieurs thématiques sécurités routières sur l’intranet….