Bien-être et ressources du métier : apprentissage collectif à la discussion du travail
Parler du travail ne va pas de soi, cela a demandé un apprentissage individuel des agents et collectivement dans les équipes, pour mettre en discussion ce qui perçu comme du « bon boulot ». L’expérience demande du temps car elle implique de construire la confiance, indispensable pour dire les choses.
Les ressources psychosociales ne sont jamais acquises. La réalité de la vie au travail va obliger à les remettre sans cesse en question. Le rôle du cadre, acteur de la santé de ses équipes, va consister à mettre en discussion le travail auprès des équipes et des agents. |
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Tout au long du processus, les cadres ont été associés à la démarche avec, tout d’abord, des formations et analyses de pratiques professionnelles pour développer leurs propres ressources métier. Nous n’avons pas fait de formations « classiques » sur les espaces de discussion et leur animation, mais c’est en faisant, avec les cadres, en étant deux à plonger dans la discussion de situations de travail qui n’allaient pas de soi, qu’un apprentissage à la coopération a pu être vécu. |
Notre étude a montré que « l’instrument » de la discussion permet le développement des ressources psychosociales du métier et la santé des équipes. Elle a aussi conduit à affiner la question des objets de la discussion du travail. Nous avons pu constater, au fil de l’intervention, l’évolution des capacités des cadres et des équipes à parler de situations émotionnellement compliquées qui étaient laissées dans l’ombre et sources de tensions.
Il faut préciser de quelle santé parlons-nous. En effet, la santé n’est pas une absence de maladie mais la capacité à s’adapter, à créer de nouvelles normes individuellement et collectivement face aux circonstances de la vie. Elle suppose une capacité créatrice et suffisamment de marges de manœuvre pour l’exprimer. | L’évaluation de l’action nous a permis de constater le développement de la santé des agents et des équipes. Un questionnaire sur la qualité de vie au travail a été proposé aux agents en début et en fin d’intervention. Les résultats montrent une évolution significative de la santé. La direction a également noté une baisse significative de l’absentéisme. |
Que devons-nous retenir de cette intervention ? Sur le plan conceptuel, cette recherche action a validé l’hypothèse de départ : le développement des ressources psychosociales du métier, dynamisé par la discussion sur le travail dirigée par les cadres, génère un développement de la santé des équipes en termes de pouvoir d’agir, de créativité, de qualité du travail et au travail.
Pour plus de détails consultez les actes du colloque du 24 octobre 2014