Mis en œuvre avec le soutien du FNP de la CNRACL, une démarche visant à construire un dispositif de prévention des TMS (PRAMPAMAL), s’est déroulée sur 2013 et 2014. Conduit en mode projet, avec cinq lycées et la Direction des Moyens Généraux du Conseil régional pour terrain d’expérimentation, le travail s’est structuré en favorisant une interaction permanente entre les instances et les acteurs. « Au-delà de la prévention du risque, notre ambition était de créer les conditions pour amener les personnes à un accord » souligne Philippe Goulois.
Un groupe projet pluridisciplinaire, composé de 60 agents de la région [3] a été mis en place et a intégré le groupe absentéisme existant.
La démarche comportait deux niveaux :
Ce double processus de travail a conduit à l’élaboration de fiches ressources regroupées dans une PRAMPAMALETTE dont la première version a été livrée en mai 2015.
Au terme de 2014, le CHSCT a validé le plan d’actions constitué de sept axes [5] et PRAMPAMAL a pu être déployé progressivement. Il a pour objet de réduire les risques d’apparition de TMS, d’éviter le phénomène de propagation dans les collectifs déjà atteints et de prévenir l’inaptitude des agents les plus fragilisés par ces pathologies.
Développement de projets locaux afin de garantir une prévention durable
Les lycées et les directions sont repérés à partir d’indicateurs de santé, de données sociales et d’informations relatifs à la dégradation de la qualité du service apportée. L’ensemble de ces données qualitatives et quantitatives déterminent un « score » exprimé en pourcentage.
Les lycées ou directions repérés, reçoivent un courrier de la direction générale des services accompagnée de ces indicateurs. Puis une rencontre avec un conseiller de proximité en ressources humaines (4) et un préventeur est organisée afin d’appréhender ces données dans une approche globale.
Si les informations confirment une dégradation des conditions de travail, alors l’ensemble des agents sont informés et invités à répondre à un questionnaire mis en place à partir d’entretiens individuels. L’analyse des données recueillies permettra de mieux cibler l’intervention et de mobiliser les acteurs.
A partir de cette étape, le lycée ou la direction s’engage dans une démarche locale de prévention définie par différentes étapes visant à mobiliser les acteurs et co-construire les actions de prévention en s’appuyant sur les ressources contenues dans la PRAMPAMALETTE.
Enfin, les résultats du questionnaire enquête actualisé avec les agents, montrent une évolution de l’état d’esprit : « Les outils ne sont utiles que s’ils ont un sens partagé. Ce questionnaire est plus pertinent pour suivre les évolutions de la démarche, les transformations induites, les effets sur la santé et la qualité du service apporté aux usagers. C’était aussi l’un des objectifs du dispositif d’être en mesure de s’adapter au travail réel et de ne pas venir contraindre les situations » indique Philippe Goulois.