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Retour sur la session d’information du SASPA le 25 mars 2014 à Paris

Le 25 mars dernier, dans les locaux de la Caisse des dépôts à Paris, s’est déroulée une session d’information du SASPA. Près de 90 personnes représentant des mairies, CCAS, associations tutélaires et Préfectures de la région parisienne avaient fait le déplacement. Cette session d’information gratuite a, sur 3 heures, balayé un vaste programme :

  • présentation de la Caisse des dépôts
  • présentation générale du SASPA (historique, évolutions réglementaires, généralités)
  • indicateurs du SASPA pour la région parisienne (nombre d’allocataires, répartition hommes-femmes…)
  • conditions d’attribution de l’ASPA (détails sur chaque condition)
  • conditions de maintien de l’ASPA
  • fin de l’ASPA : décès de l’allocataire – récupération sur succession
  • action sociale du SASPA
  • échanges et questions-réponses.

Le but de ces séances d’information est de communiquer en direct avec différents partenaires sur les modalités particulières de gestion de l’ASPA.

Pourquoi ? Pour que les demandeurs du minimum vieillesse soient correctement informés et soutenus dans leurs démarches par leurs interlocuteurs de proximité que sont les CCAS, pour que les bénéficiaires en situation de précarité extrême soient accompagnés dans leurs demandes d’aides, pour que les dossiers transmis soient traités rapidement… et offrir ainsi un service efficace aux allocataires du SASPA ! Cette opération sera reconduite dans l’année, encouragée par les nombreux retours positifs des participants.

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