Actualités

Jour J : Un nouveau logo pour promouvoir les valeurs de l’Ircantec

Ce 1er juillet est une date importante pour l’Ircantec Ircantec Institution de retraite complémentaire
des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques
, il marque en effet le déploiement de la nouvelle identité visuelle de l’Institution, présentée lors du conseil d’administration du 23 juin. Ce déploiement est réalisé sur l’ensemble des supports de communication de l’Ircantec Ircantec Institution de retraite complémentaire
des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques
dès à présent. L’information est relayée par un communiqué de presse et figure également sur le site internet à destination des affiliés.

Depuis 1990, date de création du précédent logo, l’institution a beaucoup évolué. Ses valeurs ont été précisées par le Conseil d’administration. Il s’agit de la fiabilité (dans la gestion des droits), de l’adaptabilité (aux évolutions démographiques et réglementaires) et de la diversité (des populations affiliées au régime). Ce triptyque qui fonde la spécificité de l’Ircantec Ircantec Institution de retraite complémentaire
des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques
permet de distinguer l’institution dans le monde de la retraite. Il constitue le socle de l’identité de l’Ircantec.

Le nouveau logo intègre donc trois pictogrammes pastel au dessus du nom de l’Institution rappelant à la fois ses valeurs mais aussi les trois grands types d’employeurs affiliés. Symbolisant des personnages, les pictogrammes apportent, en outre, une dimension « humaine » qui rappelle la finalité d’une caisse de retraite. Enfin, une « signature » claire résume l’identité de l’Ircantec : la retraite complémentaire publique. Cette clarification permettra de mieux positionner l’Institution au sein du monde de la retraite dans le cadre de sa politique de communication externe.

Une réalisation en interne

Dans un souci de maîtrise des coûts, la création du logo et son déploiement sur les supports a été entièrement réalisée en interne par le service de la communication. L’ensemble des supports a été actualisé en lien avec les services gestionnaires : imprimés (50), lettres, pochettes, chemises de dossiers, modèles bureautiques et bibliothèques des services (plus de 500 modèles), signalétique, stands, affiches, site internet… Le renouvellement de l’ensemble des imprimés et autres publications a été accompagné d’une gestion rigoureuse des stocks afin de limiter le gaspillage.

concl

Cette nouvelle identité visuelle accompagne la modernisation de l’Ircantec. L’Institution a constamment su se renouveler, comme en témoigne la récente réforme initiée par les pouvoirs publics. Son dynamisme a désormais trouvé sa traduction visuelle

Archives :