La recommandation R437 de la CNAMTS « collecte des déchets ménagers et assimilés » : les outils disponibles, la mise en oeuvre.
Intervenants :
Registre Unique Santé Sécurité au Travail : méthodologies et outils adaptés à l’environnement territorial
Intervenants :
La prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique : méthodes et outils franco-québecois, pour une application concrète de l’accord-cadre du 22 octobre 2013
Intervenants :
Accedez au site Préventica pour vous inscrire aux conférences organisées par le FNP
La circulaire du premier ministre Jean-Marc Ayrault, relative à la mise en oeuvre du plan de prévention des RPS dans les trois fonctions publiques est disponible.
Le rapport d’activité du Fonds national de prévention est en ligne
L’échantillon BND couvre 84 SDIS, soit 90,3 % des effectifs.
Découvrez le nouveau rapport SDIS 2013
Banque Nationale de Données - BND
Les rapports invalidité 2015 de l’ATIACL et de la CNRACL sont en ligne
Le Fonds national de prévention de la CNRACL a lancé le 1er février 2017, à l’attention des employeurs publics territoriaux et hospitaliers, une formation en ligne à l’utilisation du logiciel Prorisq.
Mis gratuitement à disposition des collectivités territoriales et des établissements publics de santé par le FNP de la CNRACL, Prorisq est un logiciel de collecte et d’analyse des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT/MP). Les informations recueillies chez l’ensemble des employeurs sont ensuite centralisées dans la Banque nationale de données.
L’augmentation constante du nombre d’utilisateurs du logiciel a conduit le FNP de la CNRACL à proposer une formation en ligne gratuite aux employeurs territoriaux et hospitaliers.
Vous pouvez découvrir la vidéo promotionnelle et accéder à la formation en ligne par deux chemins :
– le site de démonstration Prorisq
– le site de production Prorisq
Pour accéder à la formation, c’est simple :
Cette formation comporte 30 vidéos réparties selon les trois types d’employeurs (collectivité territoriale, établissement hospitalier et SDIS).
Elles sont d’une durée de 2 minutes chacune et sont regroupées par grandes thématiques :
Le contenu de chaque vidéo fait l’objet également d’une fiche explicative que vous pouvez imprimer.
Un film a été réalisé par l’ANFH au Centre hospitalier de Grasse, un des 47 établissements publics de santé de PACA – Languedoc Roussillon engagés dans le projet recherche action
Ce film permet de suivre :
Avec 8029 visites et 21184 pages vues en juillet 2013, la veille documentaire du CHU de Rouen est un lieu ressource de plus en plus consulté par les médecins. Le site consacré aux connaissances scientifiques relatives à la santé au travail des personnels de soins, est développé dans le cadre d’un projet en réseau financé par le FNP de la CNRACL.
Ce travail s’inscrit dans le cadre de deux plans triennaux successifs (de 2005 à 2008 puis de 2011 à 2013) ayant pour finalité d’élaborer puis de transférer aux établissements publics de santé des outils d’évaluation et de prévention des risques professionnels. La veille documentaire mise en place au cours du premier plan évolue et s’enrichit depuis le lancement du deuxième triennal.
Le bilan établi concerne l’année 2012 et le premier semestre de l’année 2013.
Le premier objectif était de reprendre la veille, de la stabiliser, de récupérer les utilisateurs du site internet et de relancer la liste de diffusion. Grâce à un travail quotidien de sélection puis de mise en forme, la veille a repris et la liste de diffusion a été complétée.
La liste de diffusion comprend désormais 199 abonnés, principalement médecins du travail. | Elle s’est transformée en un forum d’échange de pratiques, avec 10/15 échanges de messages par semaine en moyenne (30 messages sur les deux premières semaines de septembre 2013). Ces échanges de messages constituent un élément fort en termes d’harmonisation des pratiques professionnelles et de formation médicale continue. |
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Il existe désormais un moteur de recherche permettant d’explorer en texte libre sur le site.
Le nombre de nouveaux articles ajoutés a été de 340 en 2012 et de 169 au cours du 1er semestre 2013, avec plusieurs actualisations par mois.
Il est prévu pour 2014 de mettre en ligne des dossiers documentaires dynamiques concernant un ensemble prédéfini de thématiques pouvant intéresser les personnes impliquées dans la santé au travail des soignants.
Un protocole d’accord cadre relatif à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans la fonction publique a été signé le 22 octobre 2013 par la ministre Marilyse Lebranchu ainsi que les représentants des organisations syndicales et des employeurs publics - CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FSU et Unsa - auxquelles se sont joints la FA-FPT et le Syndicat des managers publics de santé.
Une large réflexion sur la qualité de vie au travail
Prolongeant l’accord du 29 novembre 2009, ce protocole a pour objectif d’impulser une meilleure prise en compte des RPS dans les politiques de prévention des risques professionnels conduites par les employeurs des trois fonctions publiques. Il inscrit la prévention des RPS dans une large réflexion sur les conditions et la qualité de vie au travail (QVT).
Le texte principal s’articule autour de cinq axes relatifs à l’organisation et aux mesures à mettre en œuvre, complété par deux annexes portant l’une sur les moyens de fonctionnement des CHSCT, l’autre sur le développement de la médecine de prévention.
Le dispositif d’évaluation et de prévention
Le FNP participe aux rencontres organisées par le CNFPT
– les 27 et 28 novembre prochain à Limoges
– autour du thème : « La santé au travail, changement culturel ou changement structurel ? ».
Grâce aux évolutions du logiciel Prorisq, ce dernier comporte toutes les informations (collectivité, agent et événement) nécessaires à l’alimentation du fichier RASSCT.
Qu’est-ce que le R.A.S.S.C.T ?
L’article 49 du décret 85-603 du 10 juin 1985 relatif à l’hygiène et à la sécurité ainsi qu’à la médecine professionnelle et préventive de la fonction publique territoriale, fixe comme mission aux Centres de gestion (CDG) de réaliser un bilan annuel de la situation générale de la santé, sécurité et conditions de travail dans les collectivités territoriales.
Un modèle de « Rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail » (RASSCT), a été élaboré par un groupe de travail de l’Association Nationale des Directeurs et Directeurs-adjoints des Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale (ANDCDG). Ce document se présente sous la forme d’un fichier informatique qui est rempli par les collectivités territoriales. Il propose une mise en forme graphique automatique à des fins de présentation devant le Comité technique paritaire et le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
Les données relatives aux accidents du travail et aux maladies professionnelles peuvent être intégrées automatiquement dans le fichier à partir notamment du logiciel Prorisq. Pour utiliser le RASSCT depuis Prorisq, reportez-vous au guide utilisateur en cliquant sur l’image à droite |
EN QUELQUES CLICS ALIMENTEZ LE RASSCT DEPUIS PRORISQ
Vous accédez à la page d’accueil du site de démonstration, cliquez sur « ouvrir » pour entrer dans le logiciel
Vous accédez au fichier RASSCT dont voici le sommaire
Pour utiliser le RASSCT depuis Prorisq, reportez-vous au guide utilisateur en cliquant ci-dessous
Le FNP lance un appel public à projets recherche-action pour les Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) relevant du champ d’intervention de la CNRACL.
Depuis sa mise en place en 2003, le FNP de la CNRACL a été sollicité par des collectivités territoriales et des établissements publics de santé pour appuyer des projets et des démarches de prévention autour de la problématique de la souffrance, de l’amélioration des conditions et du bien-être au travail.
Compte tenu de la sinistralité observée dans les EHPAD et en application de son 4ème programme d’actions, le FNP de la CNRACL prévoit de renforcer ses modes d’intervention habituels par une action particulière de soutien à ces établissements à travers un appel à projets recherche-action.
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DATE DE PUBLICITE | Mardi 8 SEPTEMBRE 2015 à 17 H |
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DATE LIMITE DE REMISE | Reportée au Vendredi 22 janvier à 17 H |
Le Fonds national de prévention était présent au Salon congrès Préventica Strasbourg.
Samuel CREVEL, Docteur en droit, Conseiller référendaire, COUR DE CASSATION
Alors que tous les milieux professionnels sont concernés par les risques dits psychosociaux, leurs répercussions juridiques restent encore mal appréhendées. A cette fin, deux risques psychosociaux particuliers ont été abordés : le harcèlement et le suicide. Ont été également envisagées les conditions dans lesquelles la responsabilité pénale de l’employeur et de ceux qui côtoient le travailleur victime peut être recherchée.
« Prévention des TMS dans les collectivités et établissements hospitaliers : retour d’expériences. »
M. MATHIEU, DGA, CASVP (Centre d’action sociale Ville de Paris)
Elise CHAUMON, Ergonome, CASVP
Steve JAMIS, Psychologue du Travail, ergonome, CHU NANCY
Analyser les déterminants des TMS pour mieux les prévenir, de nombreuses collectivités et établissements hospitaliers engagent des démarches de prévention des TMS avec le soutien du Fonds National de Prévention de la CNRACL. Deux d’entre eux - le CHU de Nancy et le CCAS de Paris - ont présenté leur retour d’expérience et plus particulièrement : l’analyse ergonomique des postes de travail (approches individuelles et collectives) ; les valeurs ajoutées et répercussions du projet en matière de gestion des ressources humaines et d’investissement.
Guy BARATHIEU, Maitre de conférence en droit travail santé et relations professionnelles, IPST (Institut de promotion de la santé au travail) - Cnam
Depuis le 1er janvier 2012, l’employeur public a l’obligation d’évaluer, tracer et prévenir les situations de travail exposant à la pénibilité. Au regard des questions suscitées par cette nouvelle réglementation, les points suivants ont été abordés : les facteurs de risque ; les acteurs de la prévention de la pénibilité ; la procédure et les supports de la traçabilité (fiche d’exposition, dossier médical, suivi post professionnel) ; les mesures de prévention collective et individuelle pour répondre à l’obligation de résultat ; les responsabilités encourues en cas de manquement à ces obligations.
« Qualité de vie au travail dans les établissements de santé et certification : la démarche de la HAS. »
Véronique GHADI, Chef de projet du service développement de la certification, HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS)
Les liens démontrés entre qualité des soins et qualité de vie au travail, l’interdépendance entre bientraitance des patients et bien être des professionnels, ont conduit la HAS à introduire la thématique qualité de vie au travail dans le manuel de certification V2010. Pour sortir des enjeux de la prévention des risques et aller vers les valeurs et enjeux d’organisation du travail, la HAS développe en partenariat avec l’ANACT un projet visant à sensibiliser et à construire des démarches et outils pour et avec les experts-visiteurs, les établissements de santé et les organisations syndicales.
Le nouveau répertoire des métiers territoriaux
vient d’être publié par le CNFPT.
Adapté aux évolutions des postes de travail et des besoins exprimés par les collectivités, cette nouvelle édition (3e version) présente tous les métiers de la fonction publique territoriale décrits en 289 fiches métiers et fonctions. Elle tient compte :
La réflexion sur les métiers de la prévention a été menée en partenariat avec le FNP et en collaboration avec les acteurs institutionnels de la fonction publique territoriale. Elle s’appuie sur la consultation de 29 professionnels issus de 27 collectivités différentes, représentant la diversité des structures territoriales et leur implantation géographique.
Ce travail de concertation a abouti à la réactualisation de trois fiches.
Anciennes fiches | Nouvelles fiches |
Fiche fonction d’ACMO | Fiche fonction d’Assistante/assistant de prévention des risques professionnels |
Fiche métier de Conseiller en prévention des risques professionnels | Fiche métier de Conseillère/conseiller de prévention des risques professionnels |
Fiche fonction d’ACFI | Fiche métier de Chargée/chargé de l’inspection en santé et sécurité au travail |
Visitez l’Espace droit de la prévention du site du FNP.
Découvrez le point « Rythme, temps et organisation du travail dans les fonctions publiques terrritoriale et hospitalière » (janvier 2015).
Il présente le régime applicable aux fonctions publiques territoriale et hospitalière dans le cadre de la réduction de la durée légale du travail à 35 heures.
L’objectif est d’étudier les éléments permettant d’appréhender la complexité des dispositifs et les difficultés d’application induites et non d’être exhaustif sur la réglementation.
La première partie est consacrée à la Fonction publique hospitalière et la seconde se rapporte à la Fonction publique territoriale ; chacune des parties traitant des quatre points ci-après :
Participez aux trophées « Prévention ensemble » organisées sous l’égide de l’USIRF et de l’OPPBTP avec le soutien du FNP de la CNRACL, de la CNAMTS...
Ce prix vise à récompenser les initiatives partenariales, impliquant une entreprise, en France métropolitaine, en termes de prévention au travail, par les acteurs impliqués dans la conception, la réalisation, l’entretien, la gestion, l’aménagement et l’exploitation des infrastructures, que ce soit pour des grands chantiers ou des chantiers du quotidien.
Qui peut se porter candidat ?
Toute structure ou organisme porteur d’un projet public ou privé, quelle que soit sa taille, tels que : Maîtres d’ouvrage, Maîtres d’œuvre...
Le FNP de la CNRACL présent au salon Préventica Lyon les 13 , 14 et 15 octobre 2015 organisait quatre conférences. Retrouvez les diaporamas des interventions.
Franck DAL PAN - Responsable pôle prévention des risques professionnels et accompagnement social au Centre de gestion du Var (CDG 83)
Suite à la parution de la circulaire du 25 juillet 2014, les collectivités territoriales ont désormais pour obligation d’évaluer les risques psychosociaux et de mettre en place des plans d’actions visant à lutter contre ces risques. Parfois démunis face à ces risques émergents, les Directeurs des ressources humaines du département du Var ont commencé à solliciter le CDG 83 dès la fin d’année 2013 pour les guider dans la réalisation de ces missions si particulières.
Dans ce cadre, le pôle prévention des risques professionnels et accompagnement social du CDG 83 a développé des méthodologies d’évaluation de ces risques. Ces actions se sont traduites par la réalisation concrète d’évaluation dans une dizaine de collectivités de toutes tailles (en utilisant selon les cas des entretiens individuels, des questionnaires ou des entretiens collectifs) et l’animation de sessions de formations auprès des DRH, assistants et / ou conseillers de prévention et représentants du personnels siégeant en Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
L’expérience de ces réalisations a permis de mettre en évidence la difficulté pour les différents acteurs de la prévention de parler un langage commun sur ce sujet et le besoin souvent nécessaire d’assistance extérieure dans la mise en place de démarches de ce type.
La présentation a donc pour but de décrire une des méthodologies d’interventions utilisées par le CDG 83 (étapes, agents concernés, modalités pratiques de réalisation) et de l’illustrer par un exemple concret de réalisation.
Philippe GOULOIS Conseiller en prévention des risques professionnels - Conseil régional Rhône-Alpes
Dans sa politique de prévention des risques professionnels le Conseil régional Rhône-Alpes a eu la volonté de faire évoluer les représentations et les modes de faire des agents de la collectivité et de ses partenaires afin de passer d’une approche technicienne/hygiéniste de la gestion des risques à la construction de la santé et la sécurité au travail. L’ensemble de cette politique de santé au travail est ainsi fondée sur le principe que la santé est le résultat d’une construction active, créative, dynamique et singulière. Dans cette esprit, le service santé prévention et médiation a piloté en 2014 un vaste projet de prévention des TMS soutenu par le FNP.
La prévention des TMS élaborée par la Région Rhône-Alpes permet d’appréhender les situations de travail en tant que système complexe. Le dispositif PRAMPAMAL se décline en un processus en trois phases : Repérer, comprendre et Agir s’articulant autour des valeurs suivantes : Préserver, Co-construire, et rendre Acteur. Sa mise en œuvre de décline en 3 niveaux :
1. celui des politiques,
2. un autre sur les processus stratégiques
3. le dernier dans une démarche locale des actions permettant la constitution d’espaces de discussion autour des situations de travail. L’objectif est de créer les conditions permettant d’agir collectivement et de rendre autonome cet échelon local en terme de préventions des risques
Emmanuel ABORD DE CHATILLON - Professeur des universités, Institut d’administration des entreprises Grenoble - chaire management et santé
Cette présentation propose de mettre en évidence la capacité et les moyens, avec des outils simples de management, à transformer l’organisation en direction du bien-être au travail. Sont exposées des interventions réalisées auprès de collectivités par la chaire Management et Santé au Travail en collaboration avec ses partenaires publics et privés. Ces éléments permettent de proposer un cadre théorique et pratique de management de la santé au travail.
Henri GATKA Directeur des ressources humaines - Hôpital du Gier
Bien faire et bien-être au travail sont intimement liés et constituent des leviers essentiels d’actions d’amélioration de la qualité de vie au travail des salariés.
Les espaces de discussion sur le travail, plus que les espaces d’expression, sont des outils managériaux permettant d’agir sur ces deux composantes.
A partir d’un retour d’expérience, l’intervenant s’est efforcé de définir les conditions de réussite d’actions menées sur cette thématique en abordant plus particulièrement le rôle du cadre de proximité.
Dans la continuité de l’ouverture de son nouveau site internet, la CNRACL, vous proposera très prochainement un nouvel espace pour le Fonds national de prévention « Prévention des risques professionnels ».
Vous pourrez accéder à l’espace « Prévention risques professionnels » à partir des menus des pages des profils Actif et Employeur.
La page d’accueil de ce nouvel espace vous offrira les informations essentielles :
Le CNFPT organise, les 26 et 27 novembre 2015 à Metz les 2èmes Rencontres territoriales en Santé Sécurité au Travail.
Elles déclineront le thème « Qualité de vie au travail : levier durable de prévention et d’employabilité ? »
Cet événementiel s’adresse à l’ensemble des acteurs dont l’activité participe à la mise en oeuvre des risques professionnels : conseillers en prévention des risques, ingénieurs prévention, responsables des ressources humaines, psychologues du travail, ergonomes, chargés de l’inspection en santé et sécurité du travail, médecins de prévention.
Cette rencontre apportera différents éclairages sur la qualité de vie au travail en lien avec la prévention de l’usure professionnelle, l’adaptabilité et le développement professionnel des individus et des équipes et favorisera les réflexions et échanges entre professionnels territoriaux.
Consultez le programme et la carte postale de l’évènement,
disponibles également sur
le site du CNFPT
La circulaire du 28 juillet 2015 du ministre de la décentralisation et de la fonction publique expose les dispositions applicables en matière de prévention du risque d’exposition à l’amiante dans la fonction publique.
Le régime ainsi exposé fait l’objet d’une nouvelle fiche pratique intitulée : « Risque d’exposition à l’amiante – Prévention dans la fonction publique » en ligne sur L’espace droit de la prévention
Le Fonds national de prévention de la Cnracl était présent au salon Hôpital Expo Porte de Versailles à Paris, du 22 au 25 mai 2012.
Pour cette édition 2012, la conférence sur le thème « Qualité de vie au travail : quel intérêt à agir ? » a suscité un grand intérêt. Une cinquantaine de directeurs d’établissements et directeurs des ressources humaines ont participé à cette rencontre introduite par Nadine Barbier responsable du pôle RH hospitalières de la FHF.
Retrouvez les interventions sur le site de la FHF |
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Le Fonds national de prévention a participé au congrès-salon Préventica qui s’est tenu à Toulouse du 9 au 11 juin. Retour sur les grands moments de cette rencontre.
Depuis l’année 2003, le FNP de la CNRACL est partenaire de la société Communica pour l’organisation du Congrès Préventica. Celui-ci réunit deux fois par an près de 400 exposants publics et privés et propose différentes conférences aux acteurs public et privé concernés par la santé et la sécurité au travail.
Pour cette édition à Toulouse, le FNP avait organisé quatre conférences réparties sur les trois journées du congrès.
1. Registre Unique Santé Sécurité au Travail (RUSST) Fonction publique territoriale
Des représentants des Centres départementaux de gestion ont présenté la dernière version du Registre Unique Santé Sécurité au Travail (RUSST). Cet outil de gestion réalisé par des CDG et des collectivités territoriales du grand Sud-ouest, regroupe et harmonise les documents relatifs à la réglementation en matière d’hygiène, de sécurité et d’amélioration des conditions de travail. Outre l’enrichissement et la mise à jour de l’outil, la nouveauté de l’édition 2014 réside dans la création d’un nouveau chapitre s’intitulant « L’indisponibilité, l’inaptitude physique et les situations de handicap ».
Le Centre national de formation de la fonction publique territoriale (CNFPT) a détaillé sa nouvelle offre de formation relative à la professionnalisation des assistants et des conseillers de prévention.
Des élus et le préventeur de la communauté des communes de Haute Charente ont décrit le déroulement leur démarche et l’intérêt de la mutualisation des services santé sécurité
Le Centre hospitalier Gérard Marchant a présenté les moyens mis en place pour pérenniser l’action engagée il y a cinq ans, à partir de la démarche de prévention des conduites addictives
Le baromètre social prévu dans le cadre du projet recherche action lancé en 2013 pour prévenir les risques psycho-sociaux a été publié en juin 2014.
L’enquête a été réalisée entre juin et septembre 2013. 31 % des agents interrogés, soit 20 000 agents, ont répondu à un questionnaire qui leur a été adressé par l’Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier (ANFH).
Les résultats font apparaitre le niveau de tension ressentie par les répondants dans leur travail. En complément, deux indices d’état anxio-dépressif et de sérénité ont été calculés. Ils montrent que 6% des agents nécessiteraient une vigilance toute particulière, tandis que 32% d’entre eux apparaissent sereins. Un traitement des résultats a permis de révéler des facteurs de risques en lien avec les deux indicés cités ci-dessus.
Les données rassemblées au niveau régional et inter-régional dégagent les caractéristiques du secteur hospitalier public en PACA Languedoc Roussillon. De plus, chaque établissement dispose d’un état des lieux, base de travail pour élaborer des mesures de prévention.
Premier volet du projet, le diagnostic relatif à l’exposition aux risques psycho-sociaux des personnels soignants de 47 établissements de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et Languedoc-Roussillon (LR) est synthétisé dans une note technique .
L’opération « Attention fragile » menée par le Centre communal d’action sociale de la ville de Poitiers en 2013 pour prévenir les TMS a remporté le 2ème prix de l’innovation sociale locale au congrès de l’Union nationale des centres d’action sociale (UNCASS) le 15 Octobre 2014.
Une autre approche de l’activité dans une crèche
Avec l’opération « Attention fragile », le CCAS de Poitiers s’est investi pour explorer de nouvelles pistes de prévention des risques musculo-squelettiques. Il a souhaité aller au-delà des mesures déjà prises et qui avaient montré leurs limites.
Lire l’intégralité de l’article
Une plaquette rappelle l’essentiel de la réglementation sur le risque lié à l’exposition à l’amiante.
Ce « Mémo Amiante » vient d’être réalisé par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi d’Aquitaine (DIRECCTE) et différents partenaires dans le cadre du plan régional santé au travail 2010-2014 . Le FNP a participé aux réunions de travail qui ont permis d’élaborer ce support d’information à l’attention des maîtres d’ouvrages et donneurs d’ordre.
Le R3SGC [1] qui regroupe dix Services départementaux d’incendie et de secours du centre de la France [2] a développé de 2011 à 2013 des outils destinés notamment à la diffusion de la culture santé et sécurité. Emilie Courzadet, Chef du service Hygiène Sécurité et Conditions de Travail au SDIS du Puy de Dôme en assure aujourd’hui l’animation.
Zoom sur les supports réalisés autour de quatre thématiques, qui ont été présentés début octobre 2014 au congrés des sapeurs pompiers.
1. La culture santé sécurité
Le classeur santé sécurité constitue un des piliers du thème « Culture santé et sécurité ». Il a vocation à être donné à toutes nouvelles recrues dans le cadre de l’information des agents par l’employeur.
Il rassemble des fiches relatives à la prévention des risques classées comme suit :
Des affiches et des dépliants ont été également réalisés.
2. L’évaluation des risques professionnels
Dans le cadre d’échanges avec le réseau Santé-Sécurité des SDIS de Rhône Alpes, le R3SGC a complété le logiciel d’évaluation des risques « Hygie » (développé avec le soutien du FNP).
En outre, le réseau a élaboré deux documents relatifs à l’organisation de la démarche d’EVRP et à la procédure à suivre :
3. La connaissance de la réglementation applicable en santé et sécurité dans les SDIS
Les travaux portant sur la réglementation ont conduit à la réalisation d’un logiciel, véritable référentiel, visant à :
Une formation des agents participant au groupe projet, tant à la réglementation qu’à l’utilisation du logiciel, complètera le dispositif.
4. L’analyse des accidents de service dans les SDIS
L’analyse des accidents de service avait plusieurs objectifs concernant notamment la réalisation et le partage des synthèses d’accident ainsi que la diffusion de bonnes pratiques. Cinq documents ont été réalisés :
La circulaire n°NOR : INTB1209800C du 12 octobre 2012 précise la manière dont la mise en œuvre des dispositions du décret n° 2012-170 du 3 février 2012 (1) s’effectue.
Une fiche particulière est réservée aux dispositions transitoires applicables aux CHSCT, dans la perspective du renouvellement général des instances de dialogue social dans la fonction publique territoriale en 2014.
Plus de détails sur la circulaire et le décret
Circulaire du 12 octobre 2012, décret du 3 février 2012
(1) Pour rappel
Les modifications apportées par le décret n° 2012-170 du 3 février 2012 au décret n° 85-603 du 10 juin 1985, relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’à la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale, ont poursuivi trois objectifs principaux :
Dans le cadre de son quatrième programme d’actions 2014-2017, le Fonds national de prévention de la CNRACL fait évoluer le soutien qu’il apporte aux politiques de prévention conduites par les employeurs publics locaux.
Le Département de Seine-Saint-Denis mène une démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques au profit des agents techniques territoriaux des établissements d’enseignements (ATTEE) des collèges et des agents des crèches.
Point d’étape avec Anne Grunstein, pilote du projet et responsable du pôle ergonomique.
De gauche à droite sur la photo : Andrea Natonek, Anne Grunstein, Irène Rousselot et Alexandra Chaboteau du Pôle ergonomique
FNP - Pour quelles raisons avez-vous axé la démarche sur ces métiers ?
Anne Grunstein - Le Conseil général de la Seine Saint Denis (CG 93) est engagé depuis septembre 2009 dans la prévention des risques professionnels et le développement des compétences des personnels des collèges et des crèches.
Lire l’intégralité de l’article
Le projet de création d’un laboratoire de microbiologie, lancé en 2013 à l’hôpital Avicenne, prend en compte la prévention des risques psychosociaux.
Explications avec Philippe Anton, Chef de projet prévention au Groupe hospitalier Paris Seine-Saint-Denis de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP)
Les enjeux de santé publique au sein du département de la Seine-Saint-Denis sont majeurs en raison notamment de sa densité démographique et des flux migratoires induits [1]. Afin de relever ce relever ce défi, le Groupe hospitalier Paris Seine-Saint-Denis de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris va ouvrir prochainement à l’hôpital Avicenne, un laboratoire d’analyses microbiologiques [2] Ce projet offrira une plateforme technique et biologique de proximité pour toutes les structures du département amenées à participer au diagnostic biologique de la tuberculose. Au regard de la volumétrie prévue, ce laboratoire a vocation à devenir l’un des plus important d’Europe.
Intégrer la santé au sein d’une démarche de transformation organisationnelle
« En qualité de chef de projet prévention des risques psychosociaux, j’ai été sollicité par le responsable du projet médical afin d’identifier les facteurs de risques et prévenir ceux qui pourraient être potentiellement présents dans la mise en œuvre du changement » indique Philippe Anton.
Lire l’intégralité de l’article
[1] Bulletin épidémiologie de 2013
[2] Un laboratoire doit prendre les mesures de confinement adaptées au risque biologique identifié, ces mesures étant de type architectural et organisationnel. La réglementation prévoit trois niveaux de confinement numérotés de deux à quatre correspondants aux groupes de risques infectieux.
Le laboratoire créé à l’hôpital d’Avicenne est de type L 3, ce qui correspond à la classe 3 des microorganismes manipulés (fortement pathogènes).
Merci d’adresser votre demande avant le 27 février à c.apollis@anfh.fr
Toute inscription reçue est validée - pas de confirmation écrite en retour
Découvrez les témoignages sur le projet Preslo, (programme de prévention secondaire des lombalgies) mis en œuvre par le CHU de Lyon (Hospices Civils de Lyon HCL) en collaboration avec le Centre médico-légale Croix Rouge Française des Massues
Le contenu de l’espace « droit de la prévention », mis à jour en septembre 2012, est disponible sous forme de document téléchargeable. Deux versions sont proposées : hospitalière et territoriale. consultez
En 2013, la Région Rhône Alpes a lancé une démarche mobilisant les acteurs autour d’un dispositif de prévention globale, à l’attention notamment des agents d’entretien et d’hygiène des lycées.
La démarche s’inscrit dans le cadre de la politique de prévention des risques professionnels et de maintien dans l’emploi conduite depuis cinq ans par la Région Rhône-Alpes.
David FOREST Responsable du Service santé prévention et médiation
« L’objectif du projet Prampamal est d’impliquer l’ensemble des intervenants, tant dans le diagnostic que dans le plan d’actions, en instaurant une démarche participative locale visant la co-construction des situations futures. »
« Nous avons réussi par ce travail à faire évoluer les représentations des acteurs et à changer les modes d’actions, de la seule prévention des risques à une approche systémique, prenant en compte la dimension globale des situations et plaçant le « travailleur » au centre de la construction de la démarche » explique Philippe Goulois, Conseiller en prévention au sein du Service santé, prévention et médiation, chef de projet PRAMPAMAL. »
La démarche de la Communauté de communes de Haute Charente (CCHC) repose sur le regroupement des moyens, des savoirs et savoir-faire afin de renforcer l’efficacité de son action.
Le FNP de la CNRACL s’est entretenu avec Jacques MARSAC : Vice-Président de la CCHC et chef du projet Bertrand Walter : préventeur.
De gauche à droite : M. Faubert, M. Marsac et M. Walter
Christian FAUBERT Président de la Communauté de Communes de Haute Charente
En 2009, nous étions loin de penser, élus et agents, qu’une telle démarche s’inscrirait parfaitement, quelques années plus tard, dans un schéma de mutualisation à construire et voulu par les pouvoirs publics.
En décidant de travailler sur « La mutualisation au cœur de la prévention », nous ne pouvions qu’espérer voir cette démarche mieux comprise et c’est bien ce qui s’est passé, grâce à l’effort conjugué de notre collectivité et du FNP de la CNRACL tant sur les aspects techniques que financiers. Le bilan est sans aucun doute très positif. La démarche a révélé l’intérêt que nous portons tous à nos agents et ce, dans plusieurs domaines, en particulier pour la sécurité, la prévention et aussi la réglementation au service de nos administrés.
Les signataires de la Charte nationale pour la prévention des risques professionnels dans les métiers de collecte des ordures ménagères ont lancé l’outil EVALUAC, le 29 septembre 2015 à Paris.
Le lancement d’ EVALUAC est intervenu le 29 septembre dernier à l’occasion de la journée inter-régionale sur le thème « Collecte des déchets, Prévention des risques : une clef pour atteindre la performance globale », organisée par la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France et les signataires de la Charte nationale déchets ;
Le FNP de la CNRACL participait à l’évènement qui s’inscrit dans le cadre de son partenariat avec la CNAMTS et de la mise en œuvre de la charte nationale. La journée a rassemblé les acteurs et donneurs d’ordre de la collecte des ordures ménagères concernés par les questions de santé - sécurité au travail des régions Ile-de-France, Basse Normandie, et Haute Normandie (élus, responsables de service, « préventeurs », médecins du travail et institutionnels).
EVALUAC s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de leur politique de prévention des risques professionnels. Cet outil reprend la structure de la R 437 : chaque rubrique de la charte fait l’objet d’une fiche d’auto-évaluation graduée de 0 à 100% permettant de mesurer, quantifier et caractériser le niveau d’application de la recommandation.
Depuis 2011, des établissements publics de santé d’Ile de France participent à un projet destiné à développer le métier de préventeur des risques professionnels.
De l’établissement public de santé Maison Blanche à Paris, la Directrice des ressources humaines, Sophie Marchandet, et le Préventeur, Eric Jacquot, apportent leur témoignage. En outre, Marc Sidorok, Président de l’Association française de prévention des risques professionnels en établissement de santé (AFPRES), fait le point sur la démarche.
Initié par l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier d’Ile de France (ANFH Ile de France), le projet s’inscrit dans le cadre de son partenariat avec le Fonds national de prévention de la CNRACL. Sélectionnée par l’ANFH, l’université de Cergy Pontoise a élaboré et assuré la formation, assorti du diplôme de préventeur, adaptée aux spécificités du monde hospitalier et s’appuyant sur des référentiels existants.
Pour l’établissement, la participation au « projet préventeur » constitue une indéniable plus-value. Les objectifs recherchés sont atteints, tant sur le plan de la formation dispensée que des missions accomplies dans ce cadre. Plusieurs facteurs se conjuguent pour parvenir à ce résultat, dont la collaboration entre Sophie Marchandet et Eric Jacquot.
Sophie Marchandet estime que : « la formation diplômante, le positionnement du poste par la direction, la participation et l’implication progressive dans l’institution, permettent au préventeur de trouver sa place, son utilité et d’avoir une certaine reconnaissance dans l’établissement ».
Marc Sidorok Président de l’AFPRES : le nécessaire travail en réseau
« Depuis quelques années est apparue la nécessité de développer la prévention des risques professionnels dans les établissements de santé. Cette fonction de prévention a été exercée dans les établissements de santé au début par les gestionnaires des risques ou par les ingénieurs qualité, avec pour première mission de rédiger le Document unique des risques professionnels (DU) suite aux directives européennes et de leur traduction dans la loi française dans les années 90. "
La ville d’Aulnay a mis en place en 2012 une démarche de prévention à l’attention des agents des restaurants municipaux. L’observation de l’activité a conduit à préconiser des mesures d’amélioration des conditions de travail.
L’opération menée à la Direction des restaurants municipaux (D.R.M) avec l’accompagnement du Centre interdépartemental de la Petite Couronne (CIG Petite Couronne), s’est déroulée sur trois ans.
Le projet a été coordonné par un comité de pilotage composé de l’adjoint au maire en charge de la restauration, la Direction générale adjointe, le Directeur de la Restauration, le chef de Service « Aide à l’emploi / conditions de travail » et le médecin de prévention.
De gauche à droite : Mme Bertin Edwige- médecin de prévention, M. Lafont Sidney - Directeur de la Restauration municipale et M. Belaidi Rachid - Directeur adjoint de la Restauration municipale
« La démarche s’inscrit dans une approche participative associant l’ensemble des acteurs à la recherche de solutions.
Nous pouvons noter une amélioration sensible de l’organisation qui a conduit à diminuer les contraintes physiques et la charge mentale, notamment par une meilleure transversalité entre Site central et Office. Ce travail permet de réduire les contraintes et amorce une démarche de prévention de l’usure professionnelle. Les effets se font déjà sentir et perdureront dans le temps. »
La démarche a débuté par une étude ergonomique réalisée auprès des agents de la Cuisine centrale, des Offices de restauration ainsi que du service des fêtes et cérémonies. Cette mission a été conduite par une équipe pluridisciplinaire constituée d’ergonomes, d’ingénieurs en prévention des risques professionnels, du médecin de prévention de la collectivité et d’un sociologue du CIG Petite couronne. Elle a comporté une phase d’analyse de l’existant, suivie d’entretiens avec les agents, d’observation de l’activité, de prises de photos et de vidéos.
Direction des restaurants municipaux
220 agents et 4 secteurs |
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1. Cuisine centrale | production et livraison de 7 500 repas/jour |
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2. Offices des restaurants | 26 restaurants scolaires, 1 self pour le personnel communal, 4 restaurants pour les personnes âgées et 12 structures petite enfance, |
3. Service des fêtes et cérémonies | organisation et animation de prestations (cocktails, buffets…) pour la ville, les services, les associations, |
4. Gestion administrative des restaurants municipaux | direction, comptabilité, achats, régie, diététique, qualité, secrétariat. |
L’évaluation des risques, les analyses d’accidents et les visites du médecin de prévention font ressortir des risques récurrents liés à la manutention, aux gestes répétitifs, aux ambiances thermiques (chaud : préparation chaude à la cuisine centrale, froid : répartition à la cuisine centrale, humidité : aux postes de plonge), à la station debout, aux sols ponctuellement glissants, au bruit dans les locaux de plonges et les salles de restauration,
A ces risques s’ajoutent les facteurs liés à l’allongement de la vie professionnelle et au vieillissement du personnel.
L’intervention sur le terrain s’est déroulée sous la forme d’entretiens individuels et collectifs ainsi que par l’observation de l’activité et des situations de travail. Elle a permis notamment de mieux identifier les facteurs de pénibilité, les sources d’usure professionnelle et les contraintes organisationnelles.
Puis, la réflexion menée par des groupes de travail composés de représentants des différentes fonctions et métiers de chaque secteur a conduit à l’élaboration de plans d’actions. Des groupes transverses ont également été mis en place pour définir des solutions sur le plan organisationnel sur les points problématiques qui ont été relevés lors de la phase de diagnostic.
Consultez le dernier bulletin : dossier collecte et tri des déchets, quelle prévention des risques, retours d’expériences des collectivités et des établissements hospitaliers, développement de la Banque nationale de données...
Trois centres de gestion de la fonction publique territoriale ont créé un site regroupant des outils d’aide à la gestion des troubles musculo-squelettiques (TMS).
Les collectivités territoriales disposent aujourd’hui d’une aide pour mieux gérer et prévenir les situations pouvant causer des troubles musculo-squelettiques.
Le site tmsandco leur propose des supports d’information, une base de données photos, des grilles d’analyse pour le médecin et pour le préventeur,…
Les outils sont téléchargeables et même modifiables pour permettre aux professionnels des collectivités de se les approprier.
L’implication de trois centres de gestion
« Sans l’aide du FNP, le développement de ces outils n’auraient pas été possible car le temps passé par les membres du groupe de travail n’aurait pas été financé », estime Franck Dal Pan, responsable du pôle Santé sécurité du Centre de gestion du Var, référent du projet.
Le site tmsandco constitue le point d’orgue d’un projet porté par le Centre de gestion du Var (83) avec le concours du Centre de gestion des Alpes Maritimes (06) et du Centre interdépartemental de gestion de la Petite Couronne (92-93-94). Lancé en 2010 [1], le projet avait pour finalité d’impulser la mise en place d’actions de prévention des TMS dans les collectivités territoriales. Il a associé pendant deux ans quatre préventeurs et l’assistante du pôle Santé Sécurité du CDG du Var, un médecin de prévention du Centre de gestion des Alpes Maritimes et un ergonome du Centre interdépartemental de gestion de la Petite Couronne.
Pour Franck Dal Pan : « la pluralité des compétences a été un plus notable et a permis de développer des outils non prévus dans le cahier des charges initial, comme par exemple les questionnaires pour le médecin de prévention ou la grille d’analyse de situation de travail en format Excel qui parait être un outil plus complet pour les préventeurs de métier et / ou ergonome.
De nombreux débats techniques sur les mots utilisés dans les grilles ont également eu lieu de par cette pluralité. Cela a donné de la profondeur au projet ».
Des collectivités associées
A ce jour, la démarche n’a été mise en œuvre que dans quelques collectivités rattachées aux trois centres de gestion. Les membres du groupe de travail ont choisi dans leurs départements respectifs des collectivités pour tester les outils : | « Nous leur proposions des formations gratuites pour leur personnel en échange de la possibilité de tester nos outils et de prendre des photos sur leurs chantiers. Les collectivités de plus grande taille ont saisi leur Comité d’hygiène et sécurité pour avis avant de s’engager comme collectivité pilote » précise Franck Dal Pan. |
Dans l’ensemble, poursuit-il : « Les collectivités ont été satisfaites car cela a permis de sensibiliser massivement leur personnel sur la problématique tout en réalisant des études sur leur poste de travail. Dans certaines d’entre elles, le remplissage des grille de repérage notamment, a permis de connaître précisément les services à risque et de cibler des actions spécifiques dans le document unique d’évaluation des risques. »
Certaines données doivent être enrichies et seront mises en ligne prochainement (études sur les démarches mises en place dans les collectivités notamment).
Aujourd’hui le pôle santé sécurité du CDG du Var s’est engagé dans le partenariat avec le FNP et va s’investir dans la réalisation de l’évaluation des risques.
[1] Le projet « Réseau TMS & co » a été retenu par le comité technique de sélection mis en place dans le cadre du partenariat FNCDG / FNP en 2010
Pour la troisième année consécutive, le Centre de gestion de la Fonction publique territoriale des Deux-Sèvres organisait une journée départementale de la prévention en partenariat avec le Fonds National de Prévention et le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique.
Oser la prévention, tel est le message principal de la démarche conduite par la ville de Valence qui s’investit dans la promotion de la santé. Animé par la médecine du travail, le groupe projet a impliqué de nombreux acteurs. Retour sur l’expérience avec Laurence Duchange, médecin du travail à la ville de Valence Une équipe pluridisciplinaire pour la santé au travail à la ville de Valence
L’Espace droit de la prévention a mis en ligne les actes du colloque : « PÉNIBILITÉ AU TRAVAIL PRÉVENIR ET ACCOMPAGNER » qui s’est tenu le 3 juillet 2014 à l’Assemblée Nationale.
Ce colloque, organisé de façon conjointe par le CNFPT, le CSFPT [1] et la FNCDG,
en partenariat avec la CNRACL avait pour objectifs, en réunissant des
représentants de l’ensemble des acteurs concernés, de formuler des propositions concrètes d’évolutions législatives et réglementaires afin que cette problématique de la pénibilité au travail soit mieux prise en compte dans la fonction publique territoriale.
Quatres tables rondes se sont succédées :
[1] Conseil supérieur de la fonction publique territoriale
Ce bulletin vous propose un dossier « Bien-être et santé, une dynamique collective autour du travail ».
Il vous informe sur les projets menés les collectivités territoriales et les établissements publics de santé : Centre communal d’action sociale de Poitiers pour les agents du service petite enfance, Département de Seine Saint-Denis pour les agents des crèches et des collèges, Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères du Haut-Béarn, hôpital Avicenne et Réseau Santé Sécurité des SDIS du Grand Centre...
La revue « Les cahiers des RPS » présente dans sa rubrique « Outils » les résultats de l’expérimentation conduite dans quatre hôpitaux de la région de Grenoble.
Nous avons fait état de la démarche| mise en oeuvre au sein de 30 unités de soins d’hôpitaux périphériques du CHU, dans le cadre du second plan triennal du réseau CHU.
La méthode testée par le CHU de Grenoble, est issue des travaux du réseau CHU, au cours du premier triennal, qui a reçu le soutien financier du FNP.
Le Registre unique santé sécurité au travail a fait l’objet d’une mise à jour en 2014.
La dernière version intègre notamment les modifications suivantes :
Un chapitre 10 intitulé : « l’indisponibilité, l’inaptitude physique et les situations de handicap » est créé.
Le Centre hospitalier du pays de Gier et l’Hôpital Saint Galmier organisaient le 22 octobre 2014 à Saint Etienne, un colloque sur le thème « Management et bien-être au travail » qui a fait salle pleine.
Les actes restituent un contenu riche d’enseignements sur le sujet, abordé à travers la recherche émanant de disciplines diverses et complémentaires ainsi que de retours d’expériences.
Zoom.
Yves CLOT, Titulaire de la chaire de psychologie du travail au Cnam [1] est intervenu sur « Bien faire son travail, une condition au bien-être au travail et à la santé ». Il a souligné l’importance du collectif, outil de travail, et proposé des pistes pour résoudre les conflits de critères sur la notion de qualité de travail entre les managers et le personnel.
Emmanuel ABORD de CHATILLON, Professeur des universités à l’IAE [2] de Grenoble, a présenté ce qu’il nomme « les douze travaux des cadres » en réponse à la question :« Mais à quoi peuvent bien servir les cadres ? »
Véronique GHADI, Chef de projet Qualité de vie au travail à la HAS [3] a expliqué pourquoi et comment la HAS s’approprie l’idée de Qualité de vie au travail dans la certification des établissements de santé. Son exposé s’intitulait : « Management de la qualité et qualité de vie au travail : deux approches d’une même réalité ». Elle a insisté sur l’importance du rôle de régulation du cadre, pour inscrire une équipe dans une culture apprenante plutôt que dans une culture fonctionnante.
Mathieu DETCHESSAHAR, Professeur des Universités au Laboratoire d’économie et de management de Loire Atlantique, exposant les conditions et les enjeux d’un management par la discussion, a mis l’accent sur la « subsidiarité » comme conception des organisations pour y parvenir.
François DANIELLOU, Professeur à l’ENSC [4] à l’Institut polytechnique de Bordeaux a apporté le point de vue de l’ergonome sur le travail des encadrants.
Annie DEBARD, Psychologue du travail, doctorante au Laboratoire GREePS [5], Université Lyon 2, a présenté deux expérimentations [6] qui ont cherché à concilier le management de proximité et le bien-être des équipes, avec comme levier d’action la discussion du travail.
Le décret n° 2015-1438 du 5 novembre 2015 institue un suivi médical post-professionnel au profit des agents de la fonction publique territoriale exposés, dans le cadre de leur activité professionnelle, à un agent cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction.
Pour plus d’explications consulter l’Espace droit de la prévention
Sensibilisation des collectivités territoriales de Tarn et Garonne au Risque Routier Professionnel
Le 3 octobre 2013, le Pôle Santé et Sécurité du Centre Départemental de Gestion de Tarn et Garonne a organisé une journée territoriale de la prévention des risques professionnels sur le thème du risque routier professionnel qui a regroupé une centaine de participants.
Cette rencontre était soutenue par le Fonds National de Prévention de la CNRACL et la Mutuelle Nationale Territoriale.
De droite à gauche : M. LABRUYERE Président du CDG 82, M. MOIGNARD Député-Maire de MONTECH, M. LORENZO Directeur du CDG 82, |
L’ANSES [1] a publié en juin 2016 un rapport « Évaluation des risques sanitaires liés au travail de nuit ».
Ce document rappelle le contexte, la réglementation et les définitions du travail en horaires atypiques ; il présente les différentes évaluations des risques, les recherches entreprises et les mesures de prévention.
Enfin, il émet un certain nombre de recommandations.
Extrait de l’article du site de l’ANSES :
"Les résultats de l’expertise mettent en évidence des effets du travail de nuit sur la santé, avec différents niveaux de preuve scientifique :
Consultez l’article sur le site de l’ANSES
[1] Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement et du travail
Retrouvez les diaporamas et documents relatifs aux conférences organisées par le Fonds national de prévention
« Le projet TMS and Co : Bilan final »
Intervenants
« Qualité de vie au travail »
Intervenants
« La responsabilité pénale de l’employeur public »
Intervenants
« L’évolution de la place des acteurs de la prévention dans les collectivités »
Intervenants
Le Fonds national de prévention sera présent à deux rencontres portant sur la santé et la sécurité au travail, dans les domaines de la pré-collecte, de la collecte et du tri des déchets ménagers :
La rubrique Statistiques BND Prorisq évolue.
Découvrez :
Le partenariat entre le CNFPT [1] et le FNP de la CNRACL a conduit à la mise en œuvre de formations spécifiques des acteurs de la prévention. Dans ce cadre, le pôle de compétences santé et sécurité au travail du CNFPT [2] vient de réaliser un support destiné aux formateurs des assistants de prévention.
La convention de partenariat entre le CNFPT et le FNP de la CNRACL conclue le 16 décembre 2011 et reconduite jusqu’à fin 2017, prévoit notamment la conduite d’actions communes. Les deux institutions ont souhaité travailler sur la professionnalisation des acteurs de la prévention (assistant de prévention, conseiller de prévention et inspecteurs santé et sécurité au travail).
Sous l’égide du CNFPT, le FNP a participé à la rédaction des livrets et des fiches décrivant les métiers relatifs à la prévention des risques et à l’élaboration du programme de formation des préventeurs.
Les documents produits, financés par le FNP de la CNRACL, sont regroupés dans une mallette constituée de deux parties :
Au regard de ces supports pédagogiques, la formation est également organisée en deux temps :
Axe prioritaire de la convention de partenariat signée entre le FNP et le CNFPT en 2012, cette offre de formation à l’attention des collectivités territoriales est proposée depuis le début de l’année 2015 (arrêté du 29 janvier 2015 relatif à la formation obligatoire des assistants de prévention, des conseillers de prévention et des agents chargés des fonctions d’inspection dans le domaine de la santé et de la sécurité, a été publié au journal officiel du 6 février 2015).
La version 2016 s’enrichit de 18 nouvelles fiches métiers intégrant la santé et la sécurité au travail et ajoute une partie dédiée à la pénibilité au travail.
Conçu pour apporter aux collectivités territoriales de toute taille, un outil de gestion centralisée de la santé et sécurité au travail, le RUSST regroupe et unifie les documents relatifs à la réglementation en matière d’hygiène, de sécurité et d’amélioration des conditions de travail. Créé en 2007, Il a fait l’objet de mises à jour régulières de 2011 à ce jour.
Cette 7ème version s’enrichit :
portant ainsi à 42 le nombre de fiches disponibles dans le chapitre 9,
des évolutions règlementaires dans les différents chapitres.
Découvrez le dans sa dernière version
Trois options de téléchargement et d’impression du RUSST sont possibles :
1. téléchargement complet du document accessible en page d’accueil
2. téléchargement en version PDF, clic sur l’icône « ENTRER » accès au Sommaire général, puis icône « télécharger tout le RUSST »
3. téléchargement de chaque chapitre, accessible dans le sommaire de chaque partie, icône « imprimer ».
Par ailleurs, tous les formulaires et imprimés-type proposés dans ce registre sont téléchargeables aux formats Word, Excel ou PDF.
Pédagogique et pratique, il peut être utilisé par tous les acteurs de la prévention : autorités territoriales, cadres, assistants et conseillers en prévention, médecins, A.C.F.I...
Le RUSST a été élaboré par un réseau de :
Cette mise en réseau a permis de mutualiser dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité, les compétences, les expertises et les expériences des différents Centres de gestion et villes.
Le FNP de la CNRACL a soutenu la réalisation ainsi que les différentes actualisations du RUSST.
[1] Filière culturelle
1. Agent(e) de bibliothèque
2. Archiviste
3. Technicien(ne) de spectacle et d’évènementiel
Filière médico-sociale :
4. Aide-soignant(e)
5. Animateur (trice) de Relais Assistantes Maternelles (RAM)
6. Infirmier(ère)
7. Technicien(ne) de laboratoire
Filière technique :
8. Agent(e) funéraire
9. Agent(e) d’exploitation des équipements sportifs et ludiques
10. Agent(e) entretien des réseaux d’eau potable et assainissement
11. Aide-laboratoire
12. Animalier(ère)
13. Chargé(e) de support et services
14. Conservateur (trice) de cimetière
15. Garde gestionnaire des espaces naturels
16. Gardien(ne) d’immeuble
17. Ouvrier(ère) de maintenance des bâtiments
18. Responsable de production végétale
Le FNP de la CNRACL a réuni les acteurs de la prévention des risques professionnels autour de tables rondes et accueilli les visiteurs sur son stand lors du salon qui se tenait du 7 au 9 juin à Lille.
Membre du Village « Fonction Publique », le FNP a organisé quatre conférences. L’une d’elles portait sur le logiciel de recueil des données AT-MP (Prorisq). Les trois autres abordaient la prévention des risques psycho-sociaux (RPS) et la problématique de l’usure au travail. Les actions présentées par des employeurs territoriaux et hospitaliers ont donné lieu à des échanges nourris avec la salle.
Dans le cadre des « Rencontres de la Métropole européenne de Lille », le FNP a été invité à participer à une table ronde animée par Max Masse (Directeur-adjoint du travail de l’INTEFP – MSSTFP : Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle - Mission Santé-Sécurité au Travail dans les Fonctions Publiques) sur les bonnes pratiques relatives à la valorisation du capital humain dans le management.
Cette conférence a été l’occasion de présenter le logiciel Prorisq mis gratuitement à disposition des collectivités territoriales et des établissements hospitaliers par le FNP.
Mesdames CLEMENT Manuella - Responsable des Ressources Humaines, PEAU Isabelle - Responsable de la prévention, santé et conditions de travail et LEVEQUE Virginie -Gestionnaire des accidents de travail de la ville de WATRELOOS, ont apporté leurs témoignages sur l’utilisation de cet outil.
Elles ont souligné ses aspects pratiques, sa malléabilité et sa complétude : « C’est un logiciel très fonctionnel, complet qui apporte, après un an de saisie des données en matière d’AT/MP, des résultats en termes d’indicateurs : statistiques, lésions, exportation des éléments sur Excel, coûts et types de coûts, répartition par élément matériel, par nature des lésions, par régime, par direction, par activité, par grade … »
Projet de l’Agence Nationale pour la Formation permanente des personnels Hospitaliers Picardie (ANFH) sur les risques psycho-sociaux
Axelle DELORME - déléguée régionale RPS à l’ANFH Picardie et Nathalie Richet - référente projet, ont décrit le dispositif d’accompagnement régional engagée auprès d’une vingtaine d’établissements publics hospitaliers.
Une première phase a consisté à réaliser un diagnostic des RPS et élaborer un plan d’actions. La seconde phase qui porte sur le déploiement du plan, sera prochainement mise en œuvre.
Les objectifs du projet
Projet de recherche action : ville, CCAS de Beauvais et Communauté d’Agglomération du Beauvaisis
« Bien vivre au travail » constitue bien plus qu’un slogan pour les collectivités associées dans la recherche action menée en partenariat avec le CNFPT et qui a reçu le soutien du FNP. Le projet, qualifié de projet ouvert, pragmatique et non enfermé dans des modèles théoriques, porte une volonté de progrès continu et d’évolution de l’organisation du travail.
Anne-Catherine Engelhard - Directrice des ressources humaines et Mauricette Radde- référente projet de la ville ont fait un retour sur les actions conduites.
Omar Brixi - médecin de santé publique, a apporté son regard expert, en insistant sur la nécessité de « bien vivre LE travail » et d’actionner les bons leviers pour créer cette dynamique.
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Prévention de l’usure professionnelle à Lille Métropole
Cette table ronde a été l’occasion d’évoquer les synergies possibles entre les initiatives et actions conduites autour de cette thématique par la ville de Lille et la Métropole européenne de Lille (MEL).
La ville de Lille, loin de se limiter à la gestion du reclassement, un projet incluant une réflexion sur la prévention primaire et secondaire au sein du collectif de travail. Quant à la MEL, elle a initié un projet tournant autour de la reconversion professionnelle ou comment soigner LE travail.
Trois intervenants ont apporté un éclairage sur ces questions :-* Maryse Carrez - Directrice des relations sociales et du travail à la mairie de Lille,
Rencontres de la Métropole européenne de Lille (MEL)
Le FNP de la CNRACL est intervenu au cours d’une table ronde « Regards croisés sur la préservation et la valorisation du capital humain dans l’élaboration d’un processus de management global et multidirectionnel » à l’attention des élus des 85 communes de la MEL (maires, adjoints en charge de la sécurité, adjoints en charge des RH) et des directeurs généraux.
Le Conseil départemental de Saône-et-Loire mène une politique dynamique de prévention à trois niveaux : évolution de son organisation Santé et Prévention depuis 2009, utilisation du logiciel Prorisq et amélioration de la qualité de vie au travail.
Dès 2009 la Collectivité a fait le choix de l’internalisation de la médecine de prévention avec deux médecins de prévention, une conseillère sociale des personnels et deux assistantes. Parallèlement, un réseau de conseillers prévention et de référents hygiène et sécurité a été mis en place sur l’ensemble des directions et sites du Département. Ces derniers sont coordonnées par l’ingénieur préventeur et le technicien santé et sécurité au travail du service prévention de la Direction des ressources humaines et des relations sociales (DRHRS).
Une organisation dédiée à la prévention
Le directeur des ressources humaines et des relations sociales, M. Eric Bobichon, revient sur la genèse de cette structuration : « le transfert massif des personnels techniques (Education nationale et Equipement) de l’Etat dans le cadre de l’acte II de la décentralisation a fortement modifié les effectifs du Département. Les profils métiers, et les risques associés, ont évolué vers une dominante technique. Il fallait donc répondre aux enjeux de prévention des risques et d’usure professionnelle découlant de ces transferts. Nous avons donc fait évoluer notre organisation Santé et Prévention. »
Equipe prévention du Département de Saône-et-Loire (de g. à d.) :
Chris VERDET technicien prévention, Loïc PERRICHON ingénieur prévention, Gérald LAPALUS conseiller prévention, Patrick FRAUX conseiller prévention, Aurélie BARRAUD conseillère prévention.
Concertation et dialogue social sont les maîtres mots en matières de prévention : un comité santé prévention se réunit bimestriellement afin d’examiner sur le fond les questions de prévention. Ce comité est notamment composé de deux représentants du personnel par organisation syndicale siégeant en CHSCT, du directeur des ressources humaines, des membres du service de médecine préventive et du service prévention ainsi que des conseillers prévention. Sa vocation opérationnelle permet de préparer les temps institutionnels du dialogue social sans susciter les postures inhérentes aux instances paritaires.
« Cette organisation permet un réel travail en pluridisciplinarité et en transversalité sur les sujets de la prévention. » tient à souligner Loïc Perrichon, coordonnateur prévention et santé au travail.
Objectif clé, la politique prévention se fonde notamment sur le plan d’actions issu du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), initié en 2011.
Eric Bobichon précise : « les services de la DRHRS ont évolué dans leurs pratiques de saisie des accidents et des maladies professionnelles (AT/MP) en migrant sur le logiciel Prorisq de la Caisse des dépôts avec une saisie rétroactive jusqu’au 1er janvier 2013. Cette saisie permet de disposer de tableaux de bord statistiques extraits de Prorisq et exploités en CHSCT. L’utilisation de cet outil a permis d’améliorer le partage d’informations entre les services concernés sur les dossiers AT/MP. »
Au regard des enjeux qui attendent les Départements, la Collectivité est particulièrement attentive aux conditions de travail des personnels. Pour Loïc Perrichon, « le Département est aujourd’hui très impliqué dans la définition de sa politique d’évaluation des risques psychosociaux. Nous poursuivons un objectif d’amélioration de la qualité de vie au travail selon une approche participative, globale et pérenne. »
Qualité de vie au travail : tous sur le pont.
La méthodologie a été présentée en Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ainsi qu’au Comité technique, après un travail de concertation avec les organisations syndicales. Cette démarche a recueilli un avis favorable à l’unanimité de l’ensemble des membres de ces deux instances.
Par ailleurs, le projet a également été validé à l’unanimité par les membres du Conseil départemental réuni en septembre 2015. Il est à noter que la Collectivité a bénéficié du retour d’expérience et des travaux issus du réseau des préventeurs de l’ANDRH grand Est. Par ailleurs, le soutien du FNP a été sollicité. « Au-delà de la dimension financière, l’acceptation du dossier par le FNP marque la reconnaissance de la démarche entreprise. », note Eric Bobichon.
La Collectivité a réalisé un diagnostic quantitatif par voie de questionnaire avec un taux de retour appréciable de 64,9% et complété par un diagnostic qualitatif issu de plusieurs tables rondes thématiques.
L’année 2016 est consacrée à l’élaboration d’un plan d’actions partagé. Outre des ateliers réunissant les agents, un séminaire des encadrants a également permis d’en tracer les axes et de le structurer ; un temps fort dans l’avancée de la démarche. Prochaine étape : soumettre ce plan d’actions opérationnel à l’avis du CHSCT de novembre 2016.
Et le directeur des ressources humaines d’ajouter : « l’amélioration de la qualité de vie au travail est un processus dynamique nouveau qui s’inscrit dans une transformation des pratiques. Et cela se co construit avec tous. »
Le Fonds national de prévention sera présent au salon Services et soins à la personne les 29,30 novembre et 1er décembre 2012
à Paris Porte de Versailles
L’équipe du FNP vous accueille sur le stand CNRACL FNP pour
Le Fonds national de prévention de la CNRACL participait, le 7 juin 2016, au 10ème colloque annuel « Prévention des Risques liés à l’Amiante » organisé par la CARSAT Aquitaine , la DIRECCTE [1]et l’ARS [2] Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes (ALPC), dans le cadre du Pôle régional Amiante, à l’Institut des Métiers de la Santé de l’hôpital Xavier Arnozan (Pessac).
Cette rencontre destinée à rappeler aux employeurs publics et privés les problématiques de l’amiante (responsabilité des employeurs, repérage de l’amiante…), a réuni environ 300 personnes (représentants des entreprises et de la fonction publique locale).
La journée était construite en deux temps :
Assurer l’effectivité de la règlementation
La Direction Générale du Travail (DGT) a rappelé la ligne directrice générale et l’objectif poursuivi depuis 2012, à savoir, assurer l’effectivité de la réglementation. Elle a notamment mentionné le Plan recherche et développement amiante (PRDA), engagé pour une durée de trois ans à compter du 30 juin 2015, destiné à recenser les pistes d’innovation concernant le diagnostic, le traitement sur les chantiers et la gestion des déchets d’amiante.
Puis, elle a présenté le décret n° 2015-789 du 29 juin 2015 qui abaisse la valeur limite d’exposition (VLEP) prévue par le décret du 4 mai 2012 et les perspectives réglementaires.
La conférence de la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement de l’ALPC a porté sur l’actualité réglementaire en matière d’environnement : responsabilité des producteurs de déchets, caractérisation des déchets d’amiante, règles applicables en matière de traçabilité, de transport, de collecte et d’élimination.
L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) a axé son intervention sur le contrôle de la valeur limite d’exposition et sa mesure effectuée par Microscopie Electronique à Transmission Analytique (META).
Enfin, une présentation de l’état des connaissances scientifiques et des réflexions en cours autour de l’actinolite a clos la matinée.
Soutenir les actions
La CARSAT Aquitaine a décrit son dispositif d’aide à l’acquisition de matériel destiné à se protéger de la libération des fibres d’Amiante lors de travaux d’entretien et de maintenance .
Le FNP de la CNRACL a présenté les modalités de son accompagnement des collectivités territoriales engagées dans des actions de prévention des risques liés aux substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques dont fait partie intégrante l’amiante. Puis, il a rappelé les principaux éléments de la plaquette « synthèse réglementaire Amiante » réalisée en 2013 sous le pilotage de la DIRRECTE et enfin, indiquer les points essentiels des travaux menés par le Centre de gestion des Landes à l’égard de la filière déchets sur la thématique de l’amiante.
Pour retrouver toutes les interventions
[1] Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi
La DIRECCTE est un service déconcentré de l’Etat placé sous la tutelle commune du ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et du ministère de l’Economie, des finances et de l’industrie. Ce service a des compétences de contrôle : application des règles du code du travail, d’animation : développement économiques local, coordination avec le service public local …
[2] Agence régionale de santé
Le FNP a réuni de nombreux acteurs de la prévention des risques professionnels autour de tables rondes et sur son stand lors du salon qui se tenait du 28 mai au 30 mai.
Sur la photo, de gauche à droite : Marie Bau, Christian Gibouin, Martine Pendans, Cathy Bui
Sur le stand du FNP , les visiteurs accueillis par les gestionnaires, ont pu obtenir des renseignements sur les démarches de prévention et sur le logiciel de collecte des données AT/MP Prorisq.
Participant du Village « Fonction Publique » le FNP organisait quatre conférences sur la prévention des risques professionnels.
Deux d’entre elles concernaient la fonction publique hospitalière. Au cours de la première, la réflexion a porté sur le dialogue social. La seconde dressait l’état des lieux sur les risques professionnels dans les métiers de services et de soins à la personne, illustré par un exemple de prévention des troubles musculo-squelettiques dans l’Ehpad [1] les Oyats du département du Nord.
Les deux autres avaient une portée plus générale.
La conférence sur « les pistes d’un dialogue social construit et réussi » a rassemblé 70 participants. Le témoignage de M. Eric Guyader, directeur du Centre hospitalier de Beauvais et l’intervention de M. Denis Garnier, assistant fédéral force ouvrière santé, en charge de la prévention des risques, ont suscité un grand intérêt.
La conférence sur la prévention dans les métiers de soins et services à la personne (à domicile et en établissement), étayée par l’action engagée à l’Ehpad les Oyats, a réuni également 70 personnes. La démarche a obtenu le 2ème prix des Assises de la Prévention du Centre de gestion du Nord en novembre 2012. Elle a favorisé le mieux-être au travail des agents et permis d’aboutir à une baisse sensible des accidents de service ainsi que des arrêts maladie de courte durée
Sur la question « de la responsabilité civile et pénale de l’employeur public en matière de prévention : une réalité », Maitre Michel Ledoux, avocat spécialiste en droit social et plus particulièrement en matière d’hygiène, de santé et de sécurité au travail, a retenu l’attention de près de 100 participants.
Enfin, lors d’une 4eme conférence, le Dr. Omar Brixi, médecin épidémiologiste, enseignant en santé publique, est intervenu aux côtés de Mme Renée Magis, Ingénieur en sécurité du travail sur la thématique « Violences au travail : un risque professionnel qu’on ne peut plus ignorer ».
[1] établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
Les résultats de l’étude ORSOSA (Organisation des soins et santé des soignants) viennent d’être rassemblés dans la thèse publiée en juin 2013 par Sébastien Lamy, chercheur à l’université Paul Sabatier à Toulouse. L’effet des CPO (contraintes psychosociales et organisationnelles) au travail sur la santé des soignants y est démontré. La démarche Orsosa relie organisation des soins et santé des soignants
Le FNP organisait quatre conférences. Retrouvez les diaporamas et les résumés des interventions.
Intervenants
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Prochainement le diaporama et le résumé de l’intervention
Intervenants
L’INRS vient de mettre en ligne « Faire le point pour le secteur sanitaire et social », un outil pour aider les petites structures du secteur sanitaire et social à évaluer les risques psychosociaux (RPS).
Ce nouvel outil est une aide pour évaluer les RPS dans votre structure. Il est composé :
Cet outil peut servir de support au dialogue dans l’entreprise autour des problématiques conditions de travail et de prévention.
Vous pouvez le télécharger ici :
Faire le point pour le secteur sanitaire et social
L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a développé cet outil dans le cadre d’un groupe de travail rassemblant les organismes de prévention, mis en place et animé par le Ministère chargé du travail (Direction générale du travail, cellule RPS).
[1]
La Fédération nationale Adessadomicile, l’Association nationale des directeurs et directeurs-adjoints des centres de gestion de la fonction publique territoriale, la Croix Rouge, la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne, la Mission nationale de prévention des risques dans les métiers de l’aide et du soin à domicile, Obligation d’emploi des travailleurs handicapés, le Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes agées, l’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles, l’Unifaf (Fond d’assurance formation de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale), l’Union des fédérations et syndicats nationaux d’employeurs sans but lucratif du secteur sanitaire, médico-social et social, l’Union de syndicats et groupement d’employeurs représentatifs dans l’économie sociale.
L’outil est mis à disposition de tous, gratuitement.
Il doit être utilisé dans son intégralité, sans modification, avec les logotypes de ses concepteurs. Toute autre utilisation est soumise à un accord écrit préalable de l’INRS.
[1] Composition du groupe de travail :
Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) Poitou-Charentes, Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) Languedoc-Roussillon, Carsat Sud-Est, Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA), Centre interservices de santé et de médecine du travail en entreprises (CISME), Direction des risques professionnels de la Caisse nationale de l’Assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) d’Ile-de-France, Institut national de recherche et de sécurité (INRS), Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Direction générale du travail, Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics(OPPBTP).
Cette nouvelle version complètement revue simplifie l’accès aux informations et aux documents.
Le Registre Unique Santé Sécurité au Travail (R.U.S.S.T) figure dans la rubrique « outils territoriaux » du site FNP.
Entièrement mise à jour, elle s’enrichit d’un nouveau chapitre intitulé : « la prévention intégrée dans la gestion des ressources humaines », composé de trois parties.
Une première partie méthodologique de ce chapitre met l’accent sur le rôle et l’implication nécessaire des ressources humaines dans le domaine de la santé au travail.
La seconde présente les outils mis à leur disposition pour agir aux différentes phase de la vie d’un agent.
Enfin, les mesures et règles de prévention ont été élaborées pour neuf fiches métiers du CNFPT. Un lien est établi vers ces fiches.
Un chapitre 10 est en cours d’élaboration pour la future version prévue d’ici à juin 2014.
Ce rapport
est issu du groupe de travail mandaté par le Fonds national de prévention dans le cadre du colloque « mieux-être au travail, quels leviers d’actions » en mars 2013.
Il attire l’attention sur le travail et ses évolutions dans les fonctions publiques. Il propose un certain nombre de points de vigilance pour une prévention durable de ces risques.
Préconisations relative à une démarche d’évaluation du risque professionnel menée par les collectivités territoriales.
Dans le cadre de leur collaboration, des centres départementaux de gestion de la fonction publique territoriale et le Fonds national de prévention ont tenu en 2012 différentes réunions destinées à faire émerger des bonnes pratiques pour réussir une démarche d’évaluation des risques.
Deux documents sont issus de leurs travaux
Pratiques de CDG : présentation de retours d’expériences
Principes et pratiques recommandés par le groupe de travail FNP/CDG
Les étapes de réalisation des documents
Les Ponts de Cé, commune de 12 240 habitants, située à la périphérie d’Angers dans le Maine et Loire, explore de nouvelles voies afin d’identifier et de prévenir les situations de pénibilité auxquelles sont exposés les agents d’entretien des locaux.
De gauche à droite : M Laurent REDOIS, responsable des ressources humaines ;
M Vincent OLIVEAU Chef de l’équipe entretien des locaux ; Philippe COURNÉ Conseiller de prévention.
Un métier exposé
Les agents d’entretien des locaux qui exercent les fonctions indispensables à la propreté des sites sont souvent affectés sur différents lieux au cours d’une même journée. En outre, ils sont parfois amenés à exercer d’autres métiers afin de travailler à temps complet. Ils peuvent ainsi être également agents des réfectoires, agents périscolaires ou agents de surveillance et d’animation de la restauration scolaire.
Ces métiers, exposés surtout aux risques physiques induits par les tâches de manutention (forte proportion de troubles-musculo-squelettiques), sont également soumis à de multiples contraintes dans leur environnement de travail. | En 2012, près de la moitié des jours d’absence pour raison de santé de la collectivité concernaient les agents d’entretien alors qu’ils représentent un tiers des effectifs. |
Pour prévenir leur usure professionnelle et réduire leur absentéisme, le service des ressources humaines décide alors d’entreprendre une action avec les agents directement concernés. La démarche a pour objectif de sensibiliser l’ensemble de la chaîne hiérarchique et les agents eux-mêmes aux risques de leur métier générés par les positions au travail, la qualité du matériel mis à disposition et les conditions d’organisation. « Elle nous a permis d’établir une relation constructive et empreinte de considération avec ces agents souvent laissés dans l’ombre » souligne Laurent REDOIS, responsable des ressources humaines.
L’USIRF [1] et l’OPPBTP [2] organisent avec le soutien de la CNAM-TS [3], de la CNRACL, de la FNTP [4], du GNMST-BTP [5] , de l’IDRRIM [6] et des SPRIR [7] pour la deuxième année consécutive les Trophées « Prévention ensemble ».
Ces trophées visent à récompenser les initiatives partenariales en matière de prévention, de santé et de sécurité impliquant au moins une entreprise, avec un ou plusieurs acteurs de la maîtrise d’ouvrage et/ou d’œuvre, lors d’opérations de conception, de réalisation de chantier, d’entretien, d’exploitation, de gestion et d’aménagement d’infrastructures routières.
Pour participer aux Trophées, téléchargez :
Les documents suivants composeront le dossier :
Il sera demandé à chaque candidat nominé de fournir une présentation simplifiée projetable (de type diaporama ou vidéo), valorisant les principaux éléments du projet, les résultats obtenus et les perspectives ouvertes. (Cette présentation pourra être jointe avec le dossier de candidature de manière anticipée).
Date limite de retour des dossiers : vendredi 18 septembre 2015.
Pour plus de détails, consultez le site de l’USIRF (www.usirf.com) ou sur le site de l’OPPBTP (www.preventionbtp.fr)
[1] Union des Syndicats de l’Industrie Routière Française
[2] Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics
[3] Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés
[4] Fédération nationale des travaux publics
[5] Groupement national multidisciplinaire de santé au travail dans le BTP
[6] Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité
[7] Syndicat professionnel régional de l’industrie routière
Organisation et fonctionnement des services de santé au travail dans les établissements de la fonction publique hospitalière :
Entrée en vigueur le 1er janvier 2016 des dispositions du décret n° 2015-1588 du 4 décembre 2015.
Les fiches BND 2014 par type de collectivité ou d’établissement sont disponibles.
Pour chaque structure, vous trouverez les principales données sur l’accidentologie.
Consultez les rapports BND 2014
Le document unique de la ville du Lamentin en Martinique sera présenté en septembre 2014 au comité d’hygiène et sécurité.
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Retour sur la démarche, avec Patrick Nourel, Responsable du service Prévention des risques professionnels. |
« Depuis 2006, notre collectivité s’est engagée dans une démarche de prévention en mettant tout d’abord en place une cellule, puis, en 2008 un service de Prévention des risques professionnels rattaché à la Direction des Ressources Humaines. » explique Patrick Nourel, responsable du service, et chef de projet pour l’évaluation des risques. Présent à toutes les étapes de l’élaboration du document unique, il fait le bilan de l’action entreprise pour y parvenir et observe : « Sans l’accompagnement du FNP à partir de juin 2011, la mission aurait été plus pénible, voire impossible à réaliser ».
Intégrer la santé et la sécurité en amont de la collecte des déchets ménagers
Le Fonds national de prévention de la CNRACL met à disposition des collectivités territoriales un Livre blanc les invitant à intégrer la santé et la sécurité dans leurs appels d’offres relatifs à la collecte des déchets ménagers et assimilés.
Dans le cadre de son partenariat avec la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), le Fonds national de prévention de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (FNP CNRACL) a été associé en 2008 aux travaux d’élaboration par la CNAMTS de recommandations en matière de collecte des déchets ménagers et assimilés. Ce document, dénommé R 437, rappelle aux collectivités territoriales leurs obligations en termes d’organisation et de gestion des activités liées à la collecte des déchets ménagers et assimilés pour prévenir les risques professionnels.
Puis en 2010, le FNP de la CNRACL, l’Association des maires de France (AMF), la Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement (FNADE) ont élaboré et signé une charte nationale pour l’amélioration de la santé sécurité au travail dans les activités liées à la gestion des déchets ménagers et assimilés. Cette Charte présente chacun des organismes précités et leurs engagements envers les collectivités territoriales pour les accompagner à limiter les risques. Elle a été l’occasion de partager une vision et une stratégie communes entre les différents opérateurs concernant la collecte, le transport, le tri et le traitement.
Dans le prolongement de ces travaux, la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France (CRAMIF), la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail de Normandie, le FNP de la CNRACL, la Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement (FNADE) et des acteurs publics et privés de la collecte des déchets, viennent d’élaborer un Livre blanc sur la collecte des déchets ménagers et assimilés. Il formule des propositions concrètes invitant les collectivités territoriales à intégrer la santé et la sécurité dans leurs documents d’appels d’offres, notamment le cahier des clauses techniques particulières.
Ce livre blanc va être envoyé à différents employeurs. Il est également remis lors de manifestations nationales sur la prévention, comme le salon Préventica.
Le CDG 37 publie sur son site un guide complété de fiches pratiques pour la réalisation du document unique, à l’attention des collectivités affiliées.
Le FNP participe à Préventica Nantes du 7 au 9 octobre au Parc des expositions. Les gestionnaires du FNP vous donnent rendez-vous sur le stand pour répondre à vos questions et vous proposer des démonstrations du logiciel Prorisq.
Le FNP organise quatre conférences :
La prévention des risques psycho-sociaux dans la fonction publique territoriale
Intervenants :
Prévention des lombalgies en milieu hospitalier - étude Preslo.
Intervenants :
L’amiante, risques et obligations « Deux regards pour un même enjeu »
Intervenants :
Etude de l’estimation des expositions aux produits phyto-sanitaires. Exemple du service parc et jardins de la ville d’Angers
Intervenants :
Accedez au site Préventica pour vous inscrire aux conférences organisées par le FNP
Au Centre hospitalier de Beauvais, la prévention des risques psycho sociaux s’inscrit dans un projet porté par la nécessité de concilier performance des organisations et santé au travail. A cette fin, toutes les forces internes de l’établissement sont mobilisées dans une démarche de prévention.
Point sur la démarche lancée en février 2013.
Relever les défis d’aujourd’hui pour préparer l’avenir
Face aux multiples enjeux auxquels il doit faire face, le CHB
[1]
propose une vision tournée vers l’avenir, forte des valeurs communes et des compétences de tous. Elle porte l’intention de maintenir un niveau élevé de service et d’offrir un environnement de travail attractif malgré les contraintes humaines, organisationnelles et financières.
Dans le cadre de la politique globale de santé au travail engagée, les informations recueillies au moyen d’indicateurs sur l’absentéisme, de témoignages du médecin du travail et des partenaires sociaux, l’établissement a lancé en 2012 la démarche « Ensemble, améliorons la qualité de vie au travail », action soutenue par le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
La volonté de la direction d’agir en faveur du bien-être au travail est déterminante dans un contexte marqué par les réorganisations de services pour donner l’impulsion de départ. Eric Guyader, directeur de l’établissement, le précise à l’occasion du lancement officiel de la démarche : « il importe d’apprendre à renouer le lien entre qualité de vie au travail et qualité du travail, entre bien-être et efficacité ».
lire la suite
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La tortue-mascotte du projet (dessinateur : Guimot)|
[1] Le Centre Hospitalier de Beauvais est le 2ème Centre Hospitalier Général de Picardie. Il emploie près de 2400 agents.
Le service de santé au travail comprend :
La session du 19 juin 2015 avait pour thème les risques psycho-sociaux, dans leurs dimensions technique et opérationnelle.
Le programme de la journée était scindé en deux séquences :
Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Var impulse une dynamique santé et sécurité au travail dans le cadre de son partenariat avec le FNP.
Le Pôle « Prévention des risques professionnels et accompagnement social » du Centre de gestion du Var (CDG 83) a atteint en trois ans les objectifs fixés par la convention passée en 2011 avec le FNP, afin de développer la prévention des risques professionnels des collectivités territoriales du département. Ce résultat s’inscrit dans la dynamique impulsée depuis plusieurs années par le CDG.
Il comprend sept personnes réparties dans les services Prévention des risques professionnels et Accompagnement social
Le Service Prévention des risques professionnels est composé de cinq préventeurs et d’une assistante. Il œuvre dans le domaine de la prévention des risques professionnels depuis 2002.
Le bilan du plan d’actions mis en œuvre montre les plus values réalisées sur chacun des trois axes de la convention : information sur les risques professionnels enrichie, animation de réseau étoffée et évaluation des risques lancée par 87 collectivités.
Le CDG 83 a marqué son fort engagement sur l’axe relatif à l’information en organisant trois colloques sur la période 2012-2014 qui ont rencontré un grand succès.
En 2014, la thématique des risques psychosociaux a réuni près de 186 personnes (préventeurs, DRH, DGS, représentants du personnel, médecins de prévention…). Pour Franck Dal Pan, responsable du Pôle Prévention des risques professionnels et accompagnement social « Cet évènement est un succès ; il s’inscrit aujourd’hui comme la vitrine du Pôle prévention et la direction du CDG 83 souhaite désormais le pérenniser même après l’arrêt du partenariat. »
Il a par ailleurs mis l’accent sur la formation. A la suite d’interventions sur des problématiques telles que les addictions, des actions complémentaires ont été planifiées pour former des agents de collectivités de petites tailles.
En outre, les préventeurs du service ont créé un module de formation relatif à l’évaluation des risques psycho sociaux à destination des DRH. Ce module a été l’occasion de réunir une nouvelle fois en juillet 2014 le réseau des préventeurs où il a été rappelé l’obligation d’évaluer les RPS. Cette réunion a été suivie de nombreuses demandes d’intervention du CDG 83 pour la réalisation de ce type d’évaluation.
Le pôle prévention a élaboré une méthode d’évaluation adaptée aux collectivités territoriales qui a été expérimentée au 2ème semestre 2014 dans trois collectivités et a conduit le CDG à se positionner comme un intervenant de référence sur ce thème.
Le partenariat a permis de renforcer les actions déjà mises en œuvre à l’attention des assistants de prévention présents des collectivités. L’accroissement du nombre de réunions des préventeurs du département a permis de renforcer leurs connaissances et les échanges de bonnes pratiques.
Il a permis également de tenir dans les collectivités de taille moyenne, des tables rondes régulières avec les Directeurs des Ressources Humaines ; pour Franck Dal Pan, « Ils sont en général un élément moteur dans la mise en place d’une démarche de prévention des risques professionnels ».
La démarche d’évaluation des risques professionnels a débutée dans 87 collectivités ; pour 57 d’entre elles, le document unique est terminé et validé par le comité technique.
« Le concours des préventeurs qui ont consacré beaucoup plus de temps que prévu aux collectivités, a permis de réduire les délais d’élaboration des dossiers de demande de subvention et le soutien financier du FNP dans le cadre de notre partenariat a renforcé la dynamique de mise en œuvre des démarches de prévention.
Au 31 décembre 2014, 80 % du nombre d’évaluations des risques fixé par la convention était réalisé. » indique Franck Dal Pan, responsable du Pôle.
Le Centre hospitalier du pays de Gier (CHPG) a lancé en 2013 une démarche « Qualité de vie au travail » qui prolonge en l’élargissant, son action de prévention des risques psychosociaux.
Explications d’Henri Gatka, directeur des ressources humaines , responsable du projet.
Le deuxième bulletin électronique de l’année 2016 consacre son dossier à la Banque nationale de données (BND) et à l’outil de collecte des informations relatives aux accidents du travail et aux maladies professionnelles dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière (Prorisq).
Le dossier rappelle dans un premier temps l’intérêt d’utiliser le logiciel de collecte Prorisq pour conforter la représentativité des données centralisées dans la BND.
Puis dans un second temps, il fournit les principales informations statistiques concernant les accidents et les maladies professionnelles des conseils départementaux et des centres hospitaliers généraux.
Depuis près de trois ans, le Conseil Général de la Côte d’Or s’investit pour réduire les risques liés aux déplacements de ses agents.
Lancé en janvier 2013 avec le soutien du FNP, le projet recherche action sur les risques psychosociaux se déploie aujourd’hui sur 47 établissements. L’objectif est d’identifier et de prévenir les risques psychosociaux.
Cécile Apollis chargée du projet au sein de l’ANFH fait le point sur l’avancement des actions
Flux d’invalidité CNRACL et rapport ATI : consultez les rapports relatifs au données 2014
– Etude des flux invalidité de l’ATIACL 2014