-
RUSST 2015
Préface
Sept Centres de Gestion et trois Communes ont mis leurs compétences en commun en vue d’élaborer un Registre Unique Santé et Sécurité au Travail.
Ce registre a pour vocation de permettre aux collectivités d’entrer dans une démarche pérenne de prévention et de maîtrise des risques professionnels.
Il a également pour vocation d’être un instrument de management de la santé et de la sécurité au travail dans la perspective d’instaurer et de développer une culture «sécurité» au sein des collectivités.
Regroupant et harmonisant les documents relatifs à la réglementation en matière d’hygiène, de sécurité et d’amélioration des conditions de travail, ce registre constitue un outil de gestion d’aide à la décision permettant aux collectivités de mettre en œuvre une politique de la sécurité au travail homogène et cohérente.
La conception de cet outil a donc été volontairement placée sous l’angle du pragmatisme et de la pédagogie, afin d’en faciliter, pour l’ensemble des acteurs de la prévention, la consultation et l’appropriation.
Aussi souhaitons-nous que tous les acteurs de la prévention - élus, cadres, médecins de prévention, CT/CHSCT, agents, Conseillers/Assistants de prévention, ACFI - s’engagent à exploiter ce registre, avec détermination et conviction, dans l’intérêt partagé des agents et des collectivités.
Jean Pierre LASSERRE
Président du Centre de Gestion de la CorrèzePierre IZARD
Président du Centre de Gestion de la Haute-GaronneGérard MALHOMME
Président du Centre de Gestion du GersJean PETIT
Président du Centre de Gestion du LotJean DREUIL
Président du Centre de Gestion du Lot et GaronneJean-Louis NOUHAUD
Président du Centre de Gestion de la Haute-VienneMichel HIRIART
Président du Centre de Gestion des Pyrénées AtlantiquesJean-Jacques EROLES
Maire de la Teste-de-BuchEmile Roger LOMBERTIE
Maire de LimogesAlain CAZABONNE
Maire de Talence